Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 3 juillet 2013

Nos taulards nous coûtent un milliard par année


Le Conseil fédéral a estimé mercredi que les détenus coûtaient 234 fr. par jour avant jugement et 390 fr. après.

Le Conseil fédéral a articulé mercredi ce chiffre d'un milliard de francs en répondant à un postulat. Par extrapolation, les dépenses par détenu s'élèvent à 234 francs par jour avant jugement et à 390 francs pour un condamné.

Impossible de donner des chiffres précis, assure le gouvernement, puisque les établissements pénitentiaires sont du ressort des cantons et que la «Confédération ne tient pas de comptabilité sur leurs dépenses».

Nombre de cantons ne sont en outre pas en mesure de fournir les informations détaillées sur le coût de l'exécution des peines, a souligné le Conseil fédéral dans sa réponse à la conseillère nationale Natalie Rickli (UDC/ZH).

En 2010, Confédération, cantons et communes ont consacré environ 9 milliards à la sécurité publique, tribunaux et services du feu y compris. Environ un dixième a été alloué à l'administration pénitentiaire. Les dépenses ont augmenté de près d'un quart entre 2005 et 2010, passant de 802 à 993 millions de francs.

Près de 95% d'occupation

Pour sa part, la Confédération verse quelque 90 millions de francs par an. Elle participe à la construction et à la transformation d'établissement d'exécution accueillant des adultes et des mineurs et subventionne les établissements éducatifs pour les jeunes.

Il existe en Suisse 109 établissements pour l'exécution des peines et des mesures de droit pénal. La majorité ont une capacité d'accueil de moins de 100 places, seuls quatre pouvant prendre en charge plus de 200 personnes. En 2012, les établissements pénitentiaires disposaient de 6978 places en tout. Le taux d'occupation s'élevait à près de 95%.