Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 31 juillet 2013

Où fêter le 1er août en Suisse romande?




En Romandie, le 1er août se déclinera de manières différentes selon les endroits choisis pour fêter le pacte fédéral. Faire honneur à son propre canton ou se faire transporter par de nouvelles expériences en dehors du cocon natal? Un bouquet d’événements à ne pas manquer!

Alors que le canton du Jura se fait inviter à Plainpalais par la Ville de Genève, les Valaisans se rassemblent autour du désormais traditionnel "Feu au Lac" de Géronde, près de Sierre, la veille du férié national. Toujours aussi prisés, les brunchs à la ferme du 1er août permettent aux familles de goûter aux spécialités oeno-gastronomiques régionales sur tout le territoire romand et helvétique. Dépêchez-vous de vous inscrire, il reste très peu de places encore disponibles!

Le Jura à l’honneur à Genève
Le Jura est hôte d’honneur à Genève sur la plaine de Plainpalais dès 15h ce 1er août 2013, pour un moment à la fois "festif et participatif, empreint d’un esprit patriotique", dixit les autorités genevoises. Au menu? Musique, activités pour les enfants et bonne humeur. Manèges, murs de grimpe et discos familiales seront animées par les organisateurs. Dès 20h, la Maire de la place Sandrine Salerno et le Président du Jura Michel Probst tiendront un discours officiel conjoint. Un stand jurassien mettra en valeur les particularités touristiques et gastronomiques de la région, ainsi que les découvertes paléontologiques faites sur le tracé de la Transjurane. Dès 20h15, le duo folk-rock franco-suisse "Carrousel" aura l’honneur de faire vibrer la cité du bout du lac.
Cantons romands en fête
Les Valaisans auront aussi chaud que l’année dernière avec une programmation haute en couleurs. Avant de revenir sur Genève, "Carrousel" se produira en effet à Sierre, tout comme Célien Schneider (remarquable avec "A Better Lie"), Julian Perretta et Tinkabelle, le tout suivi du traditionnel feu d’artifice. La Ville de Lausanne, quant à elle, propose un pique-nique sur l’esplanade de Montbenon. La soirée se poursuit à Ouchy dès 19h15 avec cortège et feux d’artifice sur le lac. Fribourg n'échappe pas à la tradition et célèbre la fête nationale aux Grandes-Rames, dans le quartier de la Neuveville. Le Syndic Pierre-Alain Clément y fera son allocution avant d’admirer le grand bûcher. Finalement, Neuchâtel accueillera dès 16h le célèbre cirque Chnopf, puis la chanteuse neuchâteloise Angie Ott et ses musiciens dès 19h30, avant de poursuivre avec une allocution officielle du Conseiller national Laurent Favre.

Le Palais fédéral ouvre ses portes au public pour la fête nationale

Comme chaque année, le Palais fédéral ouvrira ses portes au public lors de la fête nationale. De 9h00 à 16h00, les curieux pourront visiter la salle des pas perdus, celles du Conseil national et du Conseil des Etats, s'entretenir avec les présidents des deux Chambres et déambuler librement dans le bâtiment.

Des informations seront fournies sur l'histoire du Palais fédéral et sur les transformations effectuées lors de sa rénovation. Dès 10h00, la présidente du Conseil national Maya Graf et le président du Conseil des Etats Filippo Lombardi répondront aux questions du public dans la salle du National, ont indiqué vendredi les services du Parlement.


Alessandro Latella