Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 7 juillet 2013

Valete : le spectacle affligeant des étudiants du collège St-Michel


Une traditionnelle fête de fin d'année a produit son lot de déchets, jeudi soir.

Faites ce que l'on dit, pas ce que l'on fait

Toujours en clin à donner des leçons de théorie, les élèves du collège St-Michel sont connus pour ne pas se les appliquer à eux-mêmes. La preuve par les images :


Avant la fête (jeudi 4 juillet 2013)

Après le passage du collège St-Michel (vendredi 5 juillet 2013)




Il n'y a pas que les gens du voyages qui ne respectent pas la nature


C'est une horreur, il n'y a plus aucun respect!» Comme Yannis, plusieurs lecteurs fribourgeois outrés ont contacté «20 minutes» vendredi matin, en découvrant un triste spectacle sur les Grand-Places. En marge de la traditionnelle fête de fin d'année du Collège Saint-Michel, une énorme quantité de déchets a été abandonnée sur le terrain. «Je suis littéralement choquée», se désole une passante.

"Chaque année c'est pareil"

«Chaque année c'est pareil, déplore Kurt Krattinger, responsable du service de la voirie à Fribourg. En 2012, on a eu de la chance: il pleuvait. Mais cette fois, à cause du beau temps, c'est spécialement impressionnant.» En cause, les nombreux étudiants qui quittent un moment le secteur de la fête pour rejoindre le parc et s'alcooliser en profitant d'un peu de verdure. Mais cette fois, la Ville a décidé de marquer les esprits. «Normalement, à 8h30 du matin, tout est poutzé, explique Kurt Krattinger. Aujourd'hui, nous avons retardé le nettoyage pour que les gens se rendent compte de cette horreur.»

Et les coupables?

Une dizaine d'employés communaux se sont affairés en milieu de matinée pour remettre le terrain en état. A midi, la place était remise en ordre. La Ville compte-t-elle retrouver les coupables?

Egger Ph.