Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 13 janvier 2014

Des Fribourgeois sacrés Maîtres éleveurs Holstein


Avec le titre de Maître éleveur, c’est le travail d’une génération et d’une carrière de passionnés de vaches Holstein qui est mis en avant et honoré. © Alain Wicht/La Liberté


Ils sont cinq éleveurs suisses de vaches Holstein à avoir obtenu la distinction de Maîtres éleveurs de l’année 2014. Parmi eux, deux Fribourgeois: Raymond et Caroline Bifrare de Vuisternens-devant-Romont avec le préfixe Bimouna.

Pour la cinquième fois, la Fédération suisse d’élevage Holstein a nommé les cinq Maîtres éleveurs Holstein de l’année 2014, fait-elle savoir via un communiqué de presse. Il s'agit des Fribourgeois Raymond et Caroline Bifrare à Vuisternens-devant-Romont avec le préfixe Bimouna, du Juracien Silvio Baume à Les Breuleux avec le préfixe Baugosse, des Vaudois Frédy et Dominique Decrausaz à Vuiteboeuf avec le préfixe Decrausaz ansi que de Jean-François et Antony Jotterand à Bière) avec le préfixe Océpage et des Bernois Peter Wyss, Doris et Hanspeter Wyss-Aebi à Aarwangen avec le préfixe Wyss-Aebi.

Les nouveaux Maîtres éleveurs seront récompensés à l’occasion des prochains Holstein Awards qui se tiendront le 5 juillet 2014 à Nottwil (LU).

Le titre de Maître éleveur se base sur un système de points attribués aux animaux Holstein issus d’accouplements réalisés par un éleveur ou un groupe d’éleveurs précis (animaux portant le même préfixe d’élevage). Pour être pris en considération, l’éleveur doit avoir généré au moins 80 femelles enregistrées durant 16 années consécutives, avec au moins trois femelles enregistrées chaque année. Pour 2014 seuls les éleveurs ayant enregistré plus de 80 animaux femelles entre janvier 1995 et décembre 2010 entrent en considération.