Les habitants du canton de Fribourg se prononceront le 9 février sur des crédits de 87 millions de francs alloués à de grands projets de construction, l'un pour les Hautes écoles, l'autre pour la police.
Les Fribourgeois voteront sur deux gros projets de construction le 9 février. Un crédit de 44,6 millions de francs est destiné à un nouveau bâtiment pour deux Hautes écoles. L'autre se monte à 42,6 millions et fournira un nouvel édifice pour la police cantonale.
Ces deux objets, soumis à la population en plein démarrage d'une cure d'austérité, devraient toutefois passer la rampe. Le Grand Conseil les a avalisés l'automne dernier.
Hautes écoles et forces de l'ordre
Le premier projet consiste à réaliser un nouveau bâtiment pour la Haute Ecole de santé Fribourg et la Haute Ecole fribourgeoise de travail social, sur le site des Arsenaux à Fribourg. Les travaux pourraient commencer en 2015 pour une mise en service en 2017, le coût total du projet est estimé à 59,8 millions de francs.
Le deuxième projet regroupera les commandements de la police cantonale et de la gendarmerie, ainsi que les services centraux à Granges-Paccots. Le bâtiment, à 43,8 millions de francs, la mise en service est prévue fin 2016.
Le nouveau bâtiment pour la police est «indispensable»
Le futur centre sera le plus grand bâtiment administratif en structure bois du canton. DR
Le 9 février, les Fribourgeois voteront un crédit de 42,5 millions pour construire à Granges-Paccot un nouveau bâtiment qui abritera les commandements de la Police cantonale et de la gendarmerie. Lundi, les arguments favorables ont été présentés.
Les commandements de la Police cantonale et de la gendarmerie, ainsi que les services centraux, sont actuellement dispersés sur huit sites dans l'agglomération fribourgeoise. Un regroupement des commandements est évoqué depuis plus de dix ans. Le nouveau bâtiment permettra d'améliorer l'efficacité du commandement et de concentrer sur un seul site la formation de base et la formation continue, a souligné Pierre Schuwey, commandant de la Police cantonale, lundi devant les médias.
Selon le voeu du Grand Conseil et la volonté d'exemplarité du Conseil d'Etat en matière de développement durable, le futur immeuble fera largement appel au bois. Il sera ainsi le plus grand bâtiment administratif du canton en structure bois.