Seuls trois pays européens figurent dans les dix premiers du classement mondial, la Suisse (4e) étant la mieux placée devant l'Irlande (9e) et le Danemark (10e). © Heritage.org
Hong Kong reste l'économie «la plus libre» de la planète pour la 20e année consécutive. La Suisse arrive en quatrième position mondiale et en première position en Europe, révèle mardi le classement annuel de la Heritage Foundation réalisé en partenariat avec le «Wall Street Journal».
Le score général de Hong Kong, territoire autonome chinois depuis 1997, «est légèrement meilleur que l'an dernier grâce aux améliorations réalisées dans la réduction du périmètre public et l'efficacité administrative qui compensent un recul en termes de corruption», note la fondation américaine sur son site internet. Hong Kong doit son rang à la liberté de commerce et d'investissement, conjuguée à une faible pression fiscale, qui y prévalent.
La Suisse numéro un européen
Seuls trois pays européens figurent dans les dix premiers du classement, la Suisse étant la mieux placée devant l'Irlande (9e) et le Danemark (10e). Berne obtient en outre sa meilleure position en vingt ans de classement.
L'Allemagne occupe la 18e place. La France pointe au 70e rang mondial et est ainsi moins bien notée que la Turquie (64e) ou la Roumanie (62e). L'étude reproche à la France son manque de liberté monétaire et fiscale, ainsi que de liberté d'entreprendre, affirme l'enquête.
La Corée du Nord lanterne rouge
Depuis la publication du premier indice en 1995, la liberté économique en France «stagne», marquée par la corruption, des impôts et des dépenses publiques élevés, ajoute la fondation. La Corée du Nord (178e et dernière classée) obtient la plus mauvaise note du classement (à consulter en cliquant ici), après Cuba (177e) et le Zimbabwe (176e).
L’indice de liberté économique prend en compte la taille de l’Etat, le respect de l’Etat de droit, l’efficacité de la réglementation et l’ouverture du marché. Un pays est considéré comme libre s'il dépasse 80 points. La Suisse est à 81,6 points.