Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 14 janvier 2014

Un téléphone portable, ça peut aussi aider à sauver des vies


La Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega) a développé sa propre application. Elle permet notamment de donner sa position au moyen du GPS. Keystone


De plus en plus d’applications sont spécialement conçues pour avertir les secours sur simple pression d’une touche du smartphone.

Le smartphone est aujourd’hui à même d’assurer plus de sécurité que cela soit lors d’une sortie hivernale en montagne, pour des parents âgés ou encore pour les enfants. De nombreux logiciels, ou apps, viennent étoffer les fonctionnalités de ces appareils en la matière.

Sur simple pression d’une touche sur l’écran tactile du téléphone, le logiciel Bsafe permet par exemple d’alerter jusqu’à cinq personnes au moyen d’un appel ou d’un SMS. Outre un SMS, les correspondants alertés peuvent aussi voir les informations sur la position géographique de l’expéditeur. L’application permet aussi d’envoyer des vidéos, une fonctionnalité payante toutefois. Elle transforme aussi lesmartphone en une sirène d’alarme.

Donner sa position

L’application Echo 112 apporte pour sa part une assistance professionnelle globale. Là aussi, il suffit d’effleurer l’écran afin de trouver le numéro d’appel des services d’urgence dans n’importe quel pays. Le logiciel transmet également la position géographique via un SMS. La Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega) a développé un programme similaire.

Et il est même possible de donner l’alarme sans aucun réseau disponible, par exemple dans le cadre d’une promenade en montagne, grâce à l’app Uepaa (www.uepaa.ch). Pour fonctionner, cette ingénieuse application va rechercher au moyen du récepteur pour les réseaux wifi si un autre appareil disposant également d’Uepaa se trouve à proximité. Des smartphones spéciaux offrent encore plus de sécurité, ceux-ci disposant d’une véritable touche d’alarme. En appuyant sur ce bouton, ces téléphones portables, particulièrement destinés aux personnes âgées, vont composer toute une série de numéros prédéfinis.

Kurt Haupt 
ATS