Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 12 février 2014

Michaël Schumacher a moins d'une chance sur deux de s'en sortir !


Gary Hartstein, l'ancien médecin-chef de la F1, ne cache pas son pessimisme au moment où de nouvelles rumeurs se multiplient.

Michael Schumacher, le baron rouge


Quinze jours après le début de la phase de "réveil progressif", les informations officieuses qui circulent sur l'état de santé de Michael Schumacher ne sont pas bonnes. Selon le quotidien allemand Bild, généralement bien introduit, le champion ne réagirait pas aux différents stimuli que les médecins lui imposent. C'est-à-dire qu'aucun signe de reprise de conscience consécutif à des stimulations censées provoquer une réaction physique ou sensorielle chez le patient n'est détecté. Corinna, sa femme, serait présente à ses côtés toute la journée pour lui parler presque sans discontinuer en espérant que ce monologue suscite une réaction de l'ancien champion de F1 allemand désormais plongé depuis plus de six semaines dans un coma artificiel.

Gary Hartstein, ancien médecin-chef de la F1, même s'il précise bien qu'il ne bénéficie d'aucune information particulière en provenance du CHU de Grenoble ou de l'entourage de Schumacher, se montre cependant pessimiste et n'hésite pas sur son blog à envisager l'hypothèse selon laquelle le sportif resterait définitivement dans un état végétatif. Sur le processus de réveil, il affirme qu'"il y a tout lieu de croire que la sédation a été arrêtée il y a suffisamment longtemps pour qu'elle n'ait plus d'effet pharmacologique résiduel." Dès lors, s'il n'y a "pas de réactions aux stimuli externes (...), c'est une très mauvaise nouvelle. Ça impliquerait que le tronc cervical est sévèrement endommagé. Quand le patient répond aux stimuli externes, il n'a que 50 % de chances de s'en sortir, et encore avec des dysfonctionnements." Si, comme le dit Bild, il ne répond pas aux stimuli, il n'a donc quasi aucune chance de s'en sortir.

"Nous ne commentons pas les spéculations"

Ce genre d'hypothèses, souvent démenties par Sabine Kehm, porte-parole de la famille Schumacher, pousse en général quelques jours plus tard les médecins ou son entourage à ouvrir un faible filet de communication. Or, la semaine dernière, des rumeurs insistantes annonçaient la mort de l'Allemand.

Le champion allemand de Formule 1 aurait également contracté une infection pulmonaire la semaine dernière à l'hôpital de Grenoble, où il est soigné depuis son accident de ski le 29 décembre, a rapporté le quotidien allemand Bild mercredi. Les conséquences pour l'état de santé du septuple champion de F1 âgé de 45 ans ne sont pas prévisibles, précise Bild, qui ne cite pas ses sources. Sabine Kehm s'est contentée d'indiquer au journal : "Nous ne commentons pas les spéculations."

Une clarification de toutes ces rumeurs devrait intervenir au début de la semaine prochaine, ainsi qu'un point (un peu) précis sur l'état de santé réel du champion et les espoirs qu'il faut ou non entretenir sur une prochaine guérison.