Les facéties carnavalesques de Google Maps
Ici c'est... Fribourg!
Alors que Payerne se présente ces jours sous sa germanophone appellation de Peterlingen à l'occasion des brandons, Google Maps s’autorise aussi quelques libertés avec la géographie.
C’est le constat fait hier par André Fasel. Le directeur du Musée d’histoire naturelle (MHN) de Fribourg cherchait, sur son PC mignon, l’itinéraire entre le village lacois de Jeuss et la capitale cantonale. Le temps de «googeliser» les points de départ et d’arrivée du trajet, voilà que, un clic plus tard, le service cartographique en ligne affiche son verdict: localisée entre les hameaux de Les Frandières, Les Bregos et Le Ruz, Fribourg la sarinoise est devenue gruérienne par la magie du Web! Avec ses orteils médiévaux barbotant dans le lac de la Gruyère, c’est sans aucun doute la nouvelle destination chic pour l’internaute lointain en mal d’exotisme.
André Fasel, lui, n’a pas perdu le Nord. Après s’être poilé de cet inattendu tour googelien, il a informé Fribourg Région de sa surprenante découverte. Pourtant: et s’il y avait dans ce Fribourg vu du ciel et de Google une source d’inspiration pour une prochaine expo au MHN? Sur ces géographies imaginaires modelées par les affirmations imprévisibles et improbables du Web tout-puissant? Dont le titre serait «Ici, c’est pas Fribourg».
Claude-Alain Gaillet