De Rechthalten (Dirlaret) & Sankt Ursen (St-Ours), Canton de Fribourg (en Nuitonie), Suisse
jeudi 8 mai 2014
Le maquillage ne séduit pas les hommes
Selon une étude récente, les visages de femmes les moins fardés plaisent le plus à la gente masculine. L’industrie cosmétique l'a déjà compris, avec sa nouvelle gamme de produits «nude».
«T’es encore plus belle au naturel», «Range ta trousse de toilette!», «Sans fard, t‘es une vraie œuvre d’art!». Ces commentaires élogieux, postés par des internautes sous des photos de visages sans maquillage, ont titillé la curiosité d’Alex Jones. Le psychologue britannique a donc initié une recherche pour valider son hypothèse: les hommes ne raffolent pas des visages fardés. Il a demandé à 44 étudiantes de l’Université de Bangor (Pays de Galles) de se prendre en photo au naturel puis à chaque étape de leur maquillage, afin de déterminer quelle dose de cosmétiques les rendait les plus séduisantes. Ces photos ont ensuite été présentées à 44 étudiants.
Tous les participants, hommes et femmes, ont dû répondre aux questions suivantes: «Quels visages vous paraissent les plus attirants selon vos propres goûts?» et «Quels visages vous paraissent les plus attirants pour autrui?». Les résultats sont paradoxaux. Les deux sexes ont trouvé que les visages portant moins de 40% de la dose maximale de maquillage étaient les plus attirants. Pourtant, lorsqu’ils ont dû choisir lesquels les autres préféreraient, participantes et participants se sont en majorité tournés vers les visages beaucoup plus «chargés».
Chacun s’accorde donc pour dire que «moins, c’est mieux». Mais en même temps, tout comme les hommes, «les femmes ont une vision faussée de ce que les gens pensent. Pour elles, le maquillage apparaît comme une norme incontournable; elles se soumettent à la dictature des apparences», constatent les auteurs de l’étude. La recherche, parue dans la revue «Quarterly Journal of Experimental Psychology», montre que les femmes se maquillent en fonction d’un standard de beauté qui n’existe pas. Au final, elles passent donc du temps à se faire belles pour des hommes qui les préfèreraient quasi au naturel !
Cependant, les «no make up selfies», qui font actuellement fureur sur internet, témoignent peut-être d’une libération en cours. Ce mouvement des «selfies sans maquillage» implique au moins une grève très ponctuelle du maquillage. Il avait initialement pour objectif de récolter de l’argent pour une association de lutte contre le cancer, avec le hashtag #nomakeupselfie. Rapidement, les people se sont lancées dans cette opération, entraînant un buzz mondial: Beyoncé, Kate Winslet, Scarlett Johansson, Shy’m, Lady Gaga mais aussi Cressida Bonas, la petite amie du prince Harry, Nabilla et Lio ont exhibé leur minois sans maquillage sur Instagram. Surprise, les réactions enregistrées vont souvent dans le sens d’une plus grande beauté sans maquillage!
Et ce n’est pas fini: aujourd’hui, des people se font «surprendre» dans la rue sans maquillage. Ou presque. Car il est fort possible que ces dames aient opté pour un maquillage «nude», suffisamment discret et efficace pour donner l’impression que, même sans artifice tape-à-l’œil, la star reste une star. Inquiète, l’industrie cosmétique accompagne ce retour au naturel. Depuis ce printemps, le look «nude» se retrouve partout. Sur les tapis rouge et au quotidien, les stars font sensation avec des maquillages méticuleusement travaillés, mais tout en sobriété. Vive cette nouvelle ligne «naturelle» qui remplit les «beauty case» des clientes et les caisses des marques!
«En observant les noms des produits de beauté, on lit les obsessions, les peurs, les craintes du moment», explique un article du Monde consacré aux mots qui font vendre dans le secteur cosmétique. L’heure semble donc être à la «mise à nu», si l’on en croit l’oracle cosmétique.
Un dernier mot: le 28 mai prochain aura lieu la 5ème édition de La journée sans maquillage, dont le slogan est «Soyez belle au naturel!». Mais au fond, pourquoi décliner au seul féminin cette manifestation, alors que parallèlement, le maquillage chez l’homme fait son grand retour? On attend d’ailleurs, non sans curiosité, l’étude qui soumettra aux femmes des photos d’hommes plus ou moins maquillés!