Le 12 juin, la grand-messe du football mondial commencera, mais la police veillera au grain.
Crash test d'une voiture de supporters de foot
Le véhicule est lancé à 40km/h contre un mur et le verdict est clair et sans appel: blessures graves voire mortelles, notamment pour le passager arrière qui tombe sur la chaussée.
Pour réaliser ce crash test, l’assureur s’est inspiré de la réalité de tous les jours et des accidents qui interviennent régulièrement lorsque les supporters de football se mettent à fêter leurs clubs ou leurs équipes nationales sans se soucier des risques.
«Le tapage nocturne sera aussi puni pendant la Coupe du monde, assure Marco Cortesi, porte-parole de la police de la ville de Zurich. Peu importe à quelle heure la partie se finira.» Mais le policier promet aussi qu'un «certain degré de tolérance sera appliqué.»
Dans le canton de Thurgovie, un plan précis a été mis en place par les forces de l'ordre: pour les matchs qui débutent après 22h30, les manifestations de joie seront permises jusqu'à une heure après le coup de sifflet final. Pour ceux qui commencent à minuit, le délai est raccourci à 30 minutes. Mais là aussi, la police promet de faire preuve de bon sens. Les cortèges seront autorisés, à condition qu'il n'y ait pas de risque pour la sécurité routière.
Et le klaxon dans tout ça? Marcel Schlatter, porte-parole de la police cantonale zougoise le rappelle: «Il sert à avertir d'un danger. Pas à manifester sa joie.»