Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 23 juillet 2014

Les 7 merveilles du monde antique


Les sept merveilles du monde sont les œuvres architecturales et artistiques que les grecs et les romains considéraient comme parfaites.

Six des sept merveilles du monde furent décrites par Philon de Byzance, ingénieur du II ème siècle avant Jésus Christ, dans un manuscrit intitulé "Péri tôn hépta théamatôn" (A propos des Sept Merveilles du Monde). Ce manuscrit contenant six feuillets ne décrit que six constructions. La septième, le mausolée d'Halicarnasse, n'est décrite que dans l'introduction du manuscrit car le dernier feuillet a disparu .

Cependant, la liste définitive, appelée liste canonique, décrivant les sept merveilles du monde fut adoptée après le règne d'Alexandre le Grand d'après quatorze listes provenant d'auteurs différents. Les monuments sélectionnés devaient répondre à des normes de beauté, de grandeur et de prouesse technique.

La liste canonique fait référence aux sept merveilles du monde suivantes :

•La Pyramide de Khéops
•Les Jardins Suspendus de Babylone
•La Statue de Zeus
•Le Temple d'Artémis
•Le Mausolé d'Halicarnasse
•Le Colosse de Rhodes
•Le Phare d'Alexandrie


Ces œuvres se situent en Grèce, au nord de l'Afrique et en Asie mineure. Leur date de construction varie entre 2800 av. JC pour les pyramides de Khéops, et 280 av. JC pour le phare d'Alexandrie.


De nos jours, seule la pyramide de Khéops est visible. Des fouilles ont prouvé l'existence des autres merveilles, sauf celle des jardins suspendus de Babylone. 


1. La Pyramide de Khéops 


Localisation
Les Pyramides de Ghize se situent à Gizeh, une nécropole de l'ancienne cité de Memphis, à 8 km du Caire, là où se dressent les trois pyramides les plus célèbres du monde, celles des rois Kheops, Khephren et Mykérinos. 

Histoire 
Contrairement aux croyances communes, seule la Grande Pyramide de Khéops fait partie des Sept Merveilles du Monde, et non pas les trois. Le monument a été construit vers l'an 2560 av. J.C. par le roi Khéops de la IVe dynastie, pour servir de tombe à sa mort étant donné que la pyramide représentait le lieu de sépulture qui abritait les sarcophages de la famille royale. 

La construction de pyramides dans l'Égypte antique a commencé suite à la sophistication du "mastaba" habituel (un tombeau en forme de pyramide tronquée). C'est d'ailleurs à Saqqarah que l'on peut visiter la première pyramide authentique, telle qu'on la connaît aujourd'hui; la pyramide à degrés de Djoser, souverain égyptien, fondateur de la IIIe dynastie. 

On pense que la construction de la Grande Pyramide a duré plus de 20 ans, mais on ne sait toujours pas comment les égyptiens ont fait pour la construire, malgré l'existence de nombreuses hypothèses.

Description 
La pyramide est un monument à 4 faces triangulaires, chacune d'elles ayant leur sommet se rejoignant au centre d'une forme quadrangulaire qui formait la base. Lors de son édification, la pyramide avait une hauteur de 146 mètres, mais aujourd'hui elle mesure environ 10 mètres de moins qu'à l'origine. Cette perte ayant été causée par l'érosion dû au vent et au sable. 

Sa structure comporte plus de 2 millions de blocs de pierre, chacun pesant plusieurs tonnes. On dit qu'il y a suffisamment de pierres dans les Trois Pyramides pour construire un mur épais tout autour de la France. 

L'entrée se situe sur la face nord de la pyramide. De nombreux corridors et galeries mènent à la chambre funéraire du roi Khéops, celle-ci se trouvant au cœur de la pyramide. 

De nouvelles théories concernant l'origine et l'utilité des Trois Pyramides de Gizeh ont été proposées: des observatoires astronomiques, lieux de culte et même des théories en relation avec une éventuelle vie extraterrestre. Néanmoins les preuves historiques et scientifiques soutiennent la conclusion que les Trois Pyramides (Khéops, Khephren et Mykérinos), de même que les pyramides plus petites de la région, ont été construites pour permettre aux rois d'entamer leur voyage vers une nouvelle vie après leur mort.





2. Les Jardins Suspendus de Babylone 


Localisation
Les Jardins Suspendus de Babylone se situe Sur la rive est de l'Euphrate, à environ 50 km au sud de la ville actuelle de Bagdad, en Irak. 

Histoire  
La royauté babylonienne fleurissait sous le règne du célèbre roi Hammurabi (1792-1750 av. J.-C.) Mais ce n'était que sous le règne du roi Naboplashar (625-605 av. J.-C.) que cette civilisation mésopotamienne atteint toute sa gloire. C'est au fils de celui-ci, Nebuchadnezzar II (604-562 av. J.-C.) qu'on attribue tout crédit d'avoir construit les Jardins Suspendus légendaires. On dit qu'il les a fait construire pour faire plaisir à sa femme ou concubine.

En dépit du fait qu'un grand nombre de descriptions des Jardins proviennent d'historiens grecs, les annales babyloniennes restent muettes à ce propos.

Les tablettes du temps de Nebuchadnezzar ne font aucune référence aux Jardins Suspendus, malgré les descriptions trouvées de son palais et de la ville. 

Cependant, au XXe siècle on a retrouvé quelques fondations mystérieuses qui pourraient appartenir aux Jardins. Mais les archéologues essaient de trouver d'avantage de preuves avant de tirer des conclusions quant à la localisation précise des Jardins Suspendus, son système d'irrigation et son apparence réelle.

Description  
Les descriptions détaillées proviennent de sources grecques, comme celles des écrits de Strabon ou encore de Philon de Byzance que l'on peut lire ci-dessous :  

Les Jardins étaient construits en forme de pyramide, chaque escalier formant ainsi une terrasse. Les fleurs et arbres qui y poussaient, cachaient les fondements du site ce qui fait qu'on aurait dit que les Jardins flottaient dans l'air sans support quelconque, d'où son nom de Jardins Suspendus.



3. La Statue de Zeus 



Localisation
La Statue de Zeus se situe dans la ville ancienne d'Olympie, sur la côtes ouest de la Grèce actuelle, à environ 150 kilomètres à l'ouest d'Athènes. 

Histoire 
Le calendrier grec commence en l'an 776 av. J.-C., l'année durant  laquelle ont probablement débuté les premiers Jeux Olympiques. Un temple magnifique fut construit aux alentours des années 450 av. J.-C. par l'architecte Libon afin d'honorer Zeus. Par la suite, le célèbre sculpteur Phidias, édifia la statue de celui-ci pour la placé au coeur du temple. Dans les années qui suivirent, le temple a attiré de nombreux visiteurs provenant du monde entier. Au travers des années on l'a restaurée, on a tenté de la déplacer ailleurs, il y a eu des incendies, des inondations, des tremblements de terre, mais finalement la Statue fut transportée dans un palais de Constantinople où elle fut détruite en 462 ap. J.-C. 

Aujourd'hui il ne lui reste plus que des débris, ses fondements et quelques colonnes. 

Description 
Phidias a commencé les travaux vers 440 av. J.-C. Il était spécialisé dans l'édification de grands monuments. Lorsque la statue fut terminée, elle rentrait à peine dans le temple. Les visiteurs contemplaient surtout les pieds de Zeus et son trône, mais c'est justement la grandeur du monument qui donnait une impression extraordinaire. 

La statue mesurait 13 m. de haut. La robe de Zeus était faite en or, sa peau en ivoire, son trône comportait des pierres précieuses et il était décoré avec des inscriptions. Dans sa main droite, Zeus tenait la figurine de Victoire (Athéna Nikè, déesse de la victoire) et dans sa main gauche un sceptre surplombé d'un aigle. Ses sandales étaient également faites en or. 

La légende raconte que Zeus lui-même a envoyé du ciel des coups de tonnerre pour montrer son approbation. 

Beaucoup de reproductions de la statue ont été faites, mais aucune d'entre elles n'a survécu. Alors aujourd'hui nous pouvons seulement nous imaginer l'apparence de cette statue, l'oeuvre la plus célèbre dans le monde de la sculpture.




4. Le Temple d'Artémis 


Localisation
Le Temple d'Artemis Il se situait en Asie Mineure, la Turquie actuelle, dans la cité antique d'Ephèse. Mais maintenant, Ephèse n'est plus que ruine, une ville s'est construite près de l'antique cité, Selcuk, située à 50 km environ au sud d'Izmir.

Histoire 
Au VIIe siècle av. Jésus-Christ, les Ioniens fondent Ephèse. Cybèle s'hellénise: elle s'appelle Diane, puis Artémis. Vers 550 avant Jésus-Christ, le temple d'Artémis est construit : c'est un chef-d'œuvre de l'art ionien. 

Dans la nuit du 21 juillet 356 av. J.-C., un certain Herostratus a incendié le temple pour que son nom soit immortalisé (ce qui a été fait, puisqu'on le connaît plus de 2000 ans après). Détruit, incendié sept fois en dix siècles, le temple d'Ephèse est, sous l'empire d'Alexandre le Grand, l'une des Sept Merveilles du monde. 

Description 
La magnificence du temple de Diane suscite une véritable admiration. L'Asie entière a mis 220 ans à le bâtir... Il est entouré de 127 colonnes... données par autant de rois. Les vicissitudes de l'histoire ne doivent pas faire oublier le rayonnement spirituel de la ville à ses différents stades. Les marchands grecs et romains avaient l'habitude d'offrir une partie de leurs gains à Artémis. Ephèse était célèbre dans l'Antiquité pour son culte rendu à Artémis dans un temple que sa somptuosité faisait classer parmi les Sept Merveilles du monde. 



5. Le Mausolée Halicarnasse 



Localisation 
Le Mausolee d'Halicarnasse se situe dans la ville de Bodrum (antérieurement appelée Halicarnasse), qui donne sur la mer Égée au sud-ouest de Turquie. 

Histoire 
La royauté de Carie, qui se trouvait dans la partie ouest de l'Asie Mineur, faisait partie de l'ancien empire perse. Elle se situait tellement loin de la capitale persane, que le royaume était pratiquement autonome. De 377 à 353 av. J.-C. le roi Mausole régnait sur Carie, et il siégeait à Halicarnasse. De sa vie, il n'y pas grand chose à dire à l'exception de la construction de sa tombe. 

Le projet a été conçu par son épouse et sa sœur Artémis II. Les constructions ont probablement commencé lorsque le roi était encore en vie. Le mausolée était terminé en l'an 350, 3 ans après la mort de Mausole. 

Durant environ 16 siècles, le Mausolée est resté en bon état, jusqu'à ce qu'un tremblement de terre eut causé quelques dégâts. 

Au début du XVe siècle, des chevaliers de Saint-Jean de Malte ont envahi la région et ont construit un château avec les pierres du Mausolée. Aujourd'hui le Mausolée a disparu, sauf ses fondements, mais le château est toujours là et on peut distinguer les pierres en marbres qui jadis ont appartenu au monument funéraire. 

Heureusement quelques statues ont été sauvées que l'on peut voir de nos jours au British Museum de Londres. 

Description
De forme rectangulaire, le Mausolée avait une hauteur de 45 mètres. On peut diviser le monument en plusieurs niveaux; un podium en escaliers sur lequel se trouvait la chambre funéraire et le sarcophage, entouré de colonnes. Au dessus il y avait une colonnade qui supportait un toit en forme de pyramide. Au sommet de la du toit pyramidal se trouvait un magnifique quadrige de marbre (char de course tiré par quatre chevaux). 

Cependant la beauté du Mausolée ne résidait pas dans sa forme, mais plutôt dans sa structure, ses décorations et ses statues qui ornaient l'extérieur du monument.

Depuis le XIXe siècle, des excavations archéologiques ont été entreprises sur le cite. Elles ont permis, ensemble avec les descriptions détaillées historiques, de se faire une idée relativement objective de la forme et de l'apparence du Mausolée.




6. Le Colosse de Rhodes 


Localisation
Le Colosse de Rhodes se situe près du port principal de l'île de Rhodes, en Grèce 

Histoire 
Durant le IVe siècle av. J.-C., Rhodes, capitale de l'île de Rhodes, connaissait un essor économique important et elle s'était fait un allié: le roi Ptolémée Soter Ier d'Egypte. Mais en l'an 305 av. J.-C., les Antogonides de Macédoine, qui furent des rivaux aux Ptolémiens, ont tenté d'attaquer Rhodes dans le but de briser l'alliance rhodo-égyptienne. Mais en vain, ils n'ont jamais réussi à s'emparer de la ville. Alors après avoir signé un accord de paix les soldats macédoniens sont partis en laissant derrière eux une quantité importante d'équipement militaire. Pour célébrer l'union, les habitants de Rhodes ont vendu l'équipement et avec l'argent ils ont décidé d'édifier une statue énorme en l'honneur au dieu du soleil, Hélios. 

La construction du Colosse a duré 12 ans, il était terminé en 282 av. J.-C.. Pendant des années la statue occupait une place à l'entrée du port, jusqu'à ce qu'un tremblement de terre ravage la ville, en touchant la statue dans son point le plus faible; le genou. Par la suite la statue n'a pas été réédifiée. Durant presque un millénaire le Colosse est ainsi resté en ruines. Lors de l'invasion des Arabes en 654 ap. J.-C., ils ont dissocié la statue en milles morceaux et les ont vendu. On dit que le transport des fragments a nécessité plus de 900 chameaux! 

Description 
Une fois terminée, la statue mesurait environ 33 mètres de hauteur. Elle était entièrement faite de bronze. Le socle sur lequel était fixé ses pieds était fait en marbre. 

Pendant longtemps les historiens pensaient que la statue se trouvait à l'entrée du port de l'île. Mais vue la hauteur de la statue, la largeur de l'entrée du port, cette idée semble impossible. D'autant plus que lorsque le Colosse s'est effondré, il aurait dû bloquer l'entrée au port pour les bateaux. Les recherches récentes suggèrent que le monument se trouvait plus dans l'arrière pays. 

Même si aujourd'hui on ignore sa vraie forme et apparence, des reconstructions modernes ont permis d'avoir une certaine idée sur le Colosse. Et disparu aujourd'hui, il aurait quand même inspiré un certain nombre d'artistes comme le sculpteur français Auguste Bartholdi, connu pour sa célèbre œuvre d'art, la Statue de la Liberté. 



7. Le Phare d'Alexandrie 



Localisation 
Le Phare d'Alexanderie se situe sur l'ancienne île de Pharos qui aujourd'hui est un promontoire d'Alexandrie, en Égypte.

Histoire 
Après la mort d'Alexandre le Grand, c'était son général macédonien Ptolémée Soter qui a assuré le règne de l'Égypte. Celui-ci a établi son siège à Alexandrie. Proche de la ville se trouvait l'île de Pharos, laquelle était liée au continent par une digue, l'heptastade (digue d'une longueur égale à sept stades), ce qui donnait à la ville d'Alexandrie un double port. Comme les conditions de navigation étaient souvent dangereuses et que le littoral était plat, la construction d'un phare s'imposait pour guider les bateaux. 

Le projet a été conçu et initié par Ptolémée Soter (364-282 av. J.-C.). Le monument lui était dédié également. Durant des siècles le phare a servi à la ville. 
Ce n'est qu'en l'an 1323 ap. J.-C. que le monument est mis en ruines pour ne jamais resurgir.

Description 
Le Phare d'Alexandrie était la dernière Merveille à disparaître. C'est la raison pour laquelle nous disposons aujourd'hui de connaissances précises quant à sa localisation et son apparence. 

Le monument était composé de 3 niveaux: la base était formé de quatre côtés, par dessus il y avait un niveau intermédiaire de forme octogonale, et au sommet il y avait le dernier niveau, le plus petit, de forme cylindrique. La hauteur totale de l'immeuble mesurait environ 117 m. Au niveau supérieur se trouvait le miroir, qui reflétait les rayons du soleil la journée et le feu la nuit. 

En dépit du fait que le Phare d'Alexandrie n'existe plus actuellement, il a laissé des traces derrière lui: d'un point de vu architectural, le monument a été utilisé comme modèle à de nombreux prototypes qu'on peut retrouver tout le long du littoral méditerranéen.

Et d'un point de vue linguistique on a utilisé le nom de l'île sur lequel se trouvait le phare pour désigner tous les phares du monde.

Dans la ville d'Alexandrie existe le celèbre Hotel Cecil qui fait partie des Palace Hotels of the World


Egger Ph.