Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 20 août 2014

Le monde sera-t-il privé de chocolat ?


Pour la 5e année consécutive, la demande de cacao est supérieure à l'offre ! Les planteurs se sont tournés vers des cultures plus rentables. 

Les chocolatiers s'inquiètent de la pénurie de cacao


La planète bleue se recouvre peu à peu d'une nappe de chocolat fondant. Les produits à base de cacao remportent un succès grandissant aux quatre coins du monde. Les marques les plus connues de tablettes et autres pralines récoltent les fruits de cette embellie. Ce matin, le groupe suisse Lindt & Sprüngli a ainsi annoncé une hausse de 14,3 % de son bénéfice net au premier semestre, à 55,8 millions de francs suisses (46 millions d'euros). Ses dirigeants ont également confirmé qu'ils devraient afficher cette année une croissance organique de leurs ventes de 6 à 8 % et une hausse de leur marge opérationnelle comprise entre 20 et 40 points de base. Que du bonheur en quelque sorte ! Sauf que les chocolatiers commencent à se faire un sang d'encre. La raison de leur souci ? La pénurie de cacao.

"C'est lorsque nous avons enregistré pour la cinquième année consécutive une demande de cacao supérieure à la production mondiale que tout le monde a pris conscience du problème qui nous menaçait", reconnaît Jürgen Steinemann, le directeur général de Barry Callebaut, le groupe né de la fusion en 1996 du français Cacao Barry avec le belge Callebaut. Il est en effet impossible de remplacer le cacao pour faire du chocolat. D'ici à 2020, la demande de cacao excédera d'un million de tonnes la production mondiale. Ce chiffre est impressionnant quand on sait que la production planétaire devrait atteindre 4,1 millions de tonnes en 2013-2014.

Le caoutchouc rapporte plus que le cacao !

En Côte d'Ivoire et au Ghana, les deux pays qui assurent 55 % de la production mondiale de cacao, des milliers d'agriculteurs ont déjà arraché leurs cacaoyers pour les remplacer par des hévéas. Un fermier peut en effet gagner 34 fois plus d'argent avec un hectare d'arbres à caoutchouc qu'avec la même surface de cacaoyers. Le seul moyen pour les chocolatiers d'inverser cette tendance est de permettre aux cinq millions de planteurs à travers le monde de mieux gagner leur vie. La pénurie a déjà provoqué une envolée des cours du cacao, qui ont atteint cette semaine 3 260 dollars, un niveau jamais atteint depuis trois ans. Mais les planteurs ne reçoivent que... 3 % du prix de vente final d'une tablette de chocolat, selon Oxfam, un groupement de 17 organisations non gouvernementales qui cherchent à lutter contre la pauvreté.

Pour encourager les agriculteurs à rester sur leurs terres, les douze plus grands groupes du secteur se sont réunis au mois de mai au sein d'une initiative baptisée CocoaAction afin de professionnaliser le système de production des cultivateurs, de lutter contre la maladie du Swollen shoot, qui décime les cacaoyers, et d'améliorer les conditions de vie des agriculteurs. Pour encourager les agriculteurs à rester sur leurs terres au lieu de tenter leur chance en ville, Barry Callebaut a, par exemple, déjà financé plusieurs projets de développement, dont un centre médical à l'ouest de la Côte d'Ivoire et une école secondaire au nord d'Abidjan. Mieux vaut tard que jamais...

Frédéric Therin