De Rechthalten (Dirlaret) & Sankt Ursen (St-Ours), Canton de Fribourg (en Nuitonie), Suisse
mercredi 20 août 2014
L'OFROU va tester dès cet automne des radars de contresens
Des signaux lumineux et sonores avertiront bientôt les automobilistes qui s'engagent mal sur l'autoroute.
La Confédération a peut-être trouvé la parade pour éviter que des automobilistes n'empruntent l'autoroute à contresens.
L'Office fédéral des routes (OFROU) va tester dès cet automne un nouveau système de radar pour faire réagir les conducteurs distraits. Les premiers engins seront installés au Tessin.
Des signaux lumineux vont attirer l'attention des conducteurs, qui empruntent la mauvaise voie, a expliqué le porte-parole de l'OFROU, revenant sur des informations diffusées mardi sur le site watson.ch et par la station de radio privée Zürisee. Parallèlement, une alerte sera expédiée à la police.
L'OFROU décidera après une période d'essai de deux ans, si la technique peut être utilisée sur toutes les autoroutes de Suisse.
Lorsqu'une auto s'engage à contresens, des lumières se mettent à clignoter dans un premier temps pour avertir le conducteur. Des sirènes s'enclenchent ensuite dans un deuxième temps. Si l'automobiliste continue son chemin, les autres usagers de la route sont avertis grâce à des signaux lumineux et des alertes envoyées aux GPS dans leurs véhicules.
Seule la moitié des conducteurs qui s'engagent mal le font en passant par une entrée d'autoroute. L'autre moitié fait demi-tour en cours de route ou alors s'engage dans le faux sens en sortant d'une aire de repos. Selon Gianantonio Scrarmuzza, il faudrait repenser tout le système des routes.