Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 20 août 2014

AIR14 va faire vrombir Payerne



La grand-messe de l'aviation suisse, se tiendra du 30 août au 7 septembre dans le chef-lieu du district de la Broye-Vully. Les organisateurs tablent sur 400'000 visiteurs au total. 




Organisé à l'occasion des 100 ans des Forces aériennes suisses, des 50 ans de la Patrouille suisse et du quart de siècle du PC-7 Team, l'événement propose un menu consistant. Patrouille suisse, Super Puma, Mirage 2000, Bleriot XI, Midnight Hawks, Patrouille de France, Frecce Tricolori italiens ou encore Jetman paraderont ainsi au-dessus de la foule les 30-31 août et 6-7 septembre.

Jamais un meeting aérien en Suisse n'avait vu si grand. Le week-end, «nous pourrons recevoir jusqu'à 100'000 personnes par jour», souligne Laurent Savary, chargé de la communication.

Pour mettre en place cet événement hors norme, budgétisé à dix millions de francs, 150 volontaires s'activent depuis trois ans. A leurs côtés, jusqu'à 2500 soldats mettront la main à la pâte dans le cadre de leurs cours de répétition et 5000 journées effectuées par des bénévoles sont nécessaires.

Pas de Russes



Si des participants des quatre coins de la planète sont attendus, les Russes ne seront, eux, pas de la fête. Alors qu'elles étaient prévues au programme, les prestations des Russian Knights viennent en effet d'être annulées par le Département fédéral de la défense. De l'avis de son chef, Ueli Maurer, la présence de pilotes et d'avions russes n'est «pas appropriée» au vu de la crise actuelle en Ukraine.

Interrogé sur ce choix, Laurent Savary botte en touche. «C'est une décision politique et nous ne la commentons pas. Mais dans le monde des meetings aériens, les changements de programme de dernière minute sont fréquents».

A dix jours du coup d'envoi, les organisateurs ont vendu quelque 145'000 entrées et se disent contents. Ils rappellent que si le show se tiendra essentiellement le week-end, la manifestation est également ouverte au public en semaine avec un accès à prix réduit. «Nous attendons par exemple quelque 8000 élèves du 1er au 4 septembre», poursuit le responsable de la communication.

Hôteliers heureux



Pour les infrastructures touristiques, ce grand rassemblement est une aubaine. Hôtels, appartements, chambres d'hôtes et campings de la région affichent déjà complets, indique l'office du tourisme d'Estavayer-le-lac/Payerne.

Reste la nouvelle plate-forme d'échanges mise en place par ce même office du tourisme où des habitants de la région proposent des chambres à titre gracieux. C'est que la Broye accueillera un nouvel événement de poids qui devrait attirer des foules: la fête fédérale de lutte en août 2016.