Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 21 octobre 2014

9% des ménages Suisses peinent à boucler leurs fins de mois


Bien que la Suisse soit présentée comme un pays riche, un ménage sur dix rencontre des difficultés pour payer ses factures chaque mois.

De nombreux Suisses sont à la peine à la fin du mois. (photo: Keystone/Martin Ruetschi)


La Suisse n'a jamais été aussi riche qu'aujourd'hui. Pourtant, de nombreuses personnes ont de la peine à joindre les deux bouts, selon l'Union syndicale suisse (USS), qui a présenté mardi à Berne une analyse de la situation des personnes actives en Suisse. 9% des ménages auraient des difficultés à boucler les fins de mois.

Ces vingt dernières années, les gros salaires, les actionnaires et les employeurs se sont réservés une part toujours plus grande d'une prospérité en hausse. Par contre, nombre de personnes actives sont pratiquement restées les mains vides, dénonce l'USS. De plus, elles souffrent de toujours plus d'insécurité et de stress.

Pas un paradis

A la différence de beaucoup d'autres pays, la problématique des bas salaires ne s'est pas accentuée en Suisse, constate l'USS. Dans d'autres domaines, comme la charge de travail, la fiscalité et l'imposition ou le chômage caché, la Suisse est tout sauf un paradis.

Les rémunérations des cadres surtout ont augmenté. Depuis les années 80, le nombre de «salariés millionnaires» a passé de 200 à plus de 2500. Par contre, toute personne même titulaire d'un apprentissage ne dispose de guère plus d'argent aujourd'hui qu'il y a dix ans, une fois déduit le renchérissement. Et l'égalité de salaire entre femmes et hommes est encore loin.

ATS