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vendredi 17 octobre 2014

Fini de rouler avec les pneus dégonflés


A partir du 1er novembre 2014, toutes les voitures de tourisme neuves d’un poids allant jusqu’à 3.5 t doivent être équipées d'un système électronique de surveillance des pneus. 

Gregor Hartmann CEO Pneu Egger 


Les nouveaux véhicules importés en Suisse devront obligatoirement, dès le 1er novembre 2014, être équipés de série d’un système de surveillance de la pression des pneus.

Des enquêtes ont révélé que sur nos routes, une voiture sur trois circule avec des pneus sous-gonflés. Conséquence : émissions de CO2 et consommation accrues. Ainsi chaque année dans le monde, quelque huit milliards de litres de carburant sont-ils brûlés en pure perte, soit une inutile charge supplémentaire en
CO2 de 18,4 millions de tonnes. En outre, si la pression du pneu est trop basse de 0,4 bar sur une longue période, son usure augmente et sa longévité diminue d‘environ 25 pour cent. Et pour 0,6 bar de sous-gonflage des pneus, une voiture consommera jusqu‘à 4 % de carburant en plus, la durée de vie de ses pneus pouvant se réduire jusqu‘à 45 %.

2 systèmes sur le marché

2 systèmes sont proposés de série, l'un mesure directement la pression, l'autre indirectement. Le premier possède un capteur de la pression ou de la pression/température monté sur la jante à l'intérieur du pneu. La pression momentanée est transmise par signal radio à un récepteur installé dans la voiture. Le système de mesure directe installé d'origine avertit le plus rapidement le conducteur contre une perte de pression dans les 4 roues.

Le système indirect compare le régime des roues grâce aux capteurs que possèdent la majorité des voitures équipées de l'ABS et de l'ESP. En cas de baisse de la pression, il réagit parce que la circonférence de la roue diminue et le nombre de tours de roue augmente.

Les systèmes indirects ne sont pas aussi performants que les directs. La perte de pression est indiquée en retard. Offrant dans les deux cas un net gain de sécurité, les 2 systèmes peuvent être commandés en option.

Comparatif de dispositifs de surveillance de pression des pneus

Décision de l’UE

Une décision du Parlement européen prévoit que dans l‘UE, toutes nouvelles voitures de classe M1 (jusqu‘à 3,5 t) devront être équipées d‘un système précis de surveillance de pression des pneus (Tyre Pressure
Monitoring System = TPMS) conforme à l‘UNECE R64*. Ainsi la sécurité du trafic et la protection de l‘environnement seront-elles améliorées.

Conséquences pour la Suisse

La Suisse étant importatrice de ce type de véhicules, il en résulte également des conséquences pour les voitures neuves y étant certifiées.

Dès le 1.11.2014 : obligation de TPMS pour tous premières immatriculations de classe M1 (jusqu‘à 3,5 t) et N1.

Les systèmes de surveillance de pression de pneus doivent remplir trois exigences principales :

1. Détection d‘une perte de pression subite (vérification de crevaison)






Un signal avertisseur doit s‘allumer au plus tard dans les 10 minutes suivant une baisse de 20 % de la pression de fonctionnement dans l‘un des pneus (en conditions de roulage), ou si elle se trouve à la pression minimale de 1,5 bar (la valeur la plus élevée étant prise en compte).

2. Détection d‘une perte de pression lente (vérification de diffusion)


Un signal avertisseur doit s‘allumer au plus tard dans les 60 minutes de temps de circulation cumulé, suivant une baisse de 20 % de la pression de fonctionnement dans l‘un des pneus.

3. Exigence de vitesse

Le TPMS doit fonctionner à partir d‘une vitesse de 40 km/h ou inférieure, jusqu‘à la vitesse maximale du véhicule.


Qu‘implique la nouvelle réglementation ?

Le changement de pneus, tel que nous le connaissons tous, sera bientôt du passé. La nouvelle réglementation entraînera une modification des processus de travail à l‘atelier, et plus de temps consacré aux services sur les pneus.

À l‘avenir, un changement de pneus ne consistera pas seulement à remplacer les pneus eux-mêmes, mais aussi à vérifier les batteries du TPMS ainsi qu‘à lire les capteurs avec un appareil de diagnostic. Et d‘autres fonctions (telles que décodage, programmation / clonage de l‘adresse IP ou activation du capteur) s‘y ajouteront.

Pour le 2e jeu de roues (pneus d‘hiver par exemple), les véhicules dotés d‘un TPMS à mesure directe nécessiteront également des capteurs correspondants. Alors que l‘unité de capteur ne devra être changée
que si elle ne fonctionne plus ou si elle est endommagée, d‘autres éléments devront encore être remplacés lors d‘un changement de pneus (selon la marque).

Egger Ph.