Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 17 octobre 2014

Les sodas accéléreraient le vieillissement de l'ADN et des cellules



Selon une étude américaine, la consommation de boissons gazeuses sucrées accélérerait le vieillissement de l'ADN et des cellules. Ce qui pourrait avoir des conséquences sur le développement de certaines maladies.

On savait qu'il favorisait l'obésité. Le soda serait aussi responsable d'un vieillissement accéléré de l'ADN et des cellules, selon une étude américaine citée par le Guardian (lien en anglais).

L'équipe de chercheurs a étudié l'impact des boissons gazeuses sur 5.309 adultes en bonne santé, âgés de 20 à 65 ans. Ils les ont interrogés sur leur consommation de sodas, avant d'analyser la réaction de ces boissons sur leurs globules blancs.

Des séquences d'ADN plus courtes chez les consommateurs de soda

Résultat: les télomères, des séquences d'ADN présentes dans les chromosomes, sont plus courtes chez les consommateurs réguliers de sodas. La consommation quotidienne de soda - une bouteille de 35cl par jour - accélérerait le vieillissement cellulaire de 4,6 ans en moyenne, selon les chercheurs.

Plusieurs études ont déjà évoqué l'existence d'un lien entre la longueur des télomères, qui raccourcissent à chaque fois qu'une cellule se divise, et des facteurs de réduction d'espérance de vie, comme le stress ou la consommation de tabac.

La consommation de sodas, en plus de favoriser l'obésité, pourrait aussi favoriser le développement de certaines maladies, comme le diabète chez les plus jeunes, ajoute l'étude: "Si l'on constate ce raccourcissement des télomères dû aux sodas sur un échantillon d'adultes, qu'est-ce que cela signifie pour nos enfants? [La consommation de soda] pourrait expliquer en grande partie pourquoi nous vivons une telle épidémie, non seulement d'obésité, mais aussi de maladies précoces".

Juliette Deborde