Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 21 octobre 2014

Grasse matinée ce week-end ?


Le pays passera à l'heure d'hiver dans la nuit de samedi à dimanche prochain. Il faudra alors reculer les horloges de 60 minutes.

Le changement d'heure est agendé au week-end prochain. (photo: Keystone)


Dimanche prochain, en Suisse, le soleil se lèvera déjà à 07h04 pour se coucher à 17h23. L'attente durera ensuite cinq mois avant de retrouver les longues soirées passées à l'extérieur. En 2015, l'heure d'été reviendra le 29 mars et durera jusqu'au 25 octobre, selon l'Institut fédéral de métrologie (METAS), l'organe qui établit l'heure officielle en Suisse.

Le changement d'heure a été introduit en Suisse en 1981 pour harmoniser les horloges helvétiques avec celles des pays voisins. En Europe, l'heure d'été avait été instaurée quelques années plus tôt dans le cadre d'un débat sur des économies d'énergie.

Mais le bilan s'est révélé décevant, les économies d'électricité le soir étant compensées par des dépenses de chauffage le matin. Finalement, le confort des loisirs lors des soirées estivales apparaît comme la principale motivation à poursuivre ce système

ATS