Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 27 octobre 2014

Ivresse ponctuelle: 40% des jeunes Suisses de 20 à 24 ans




Plus d'un Suisse sur cinq a trop bu au moins une fois par mois l'an dernier. Cette ivresse ponctuelle représente au moins quatre verres de bière ou de vin pour une femme et au moins cinq pour un homme, a indiqué lundi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

L’ivresse ponctuelle est particulièrement répandue parmi les jeunes de 20 à 24 ans. Près de 40% d’entre eux s’enivrent au moins une fois par mois, surtout le week-end. Quelque 29% des adolescents de 15 à 19 ans présentent également ce type de consommation à risque, en dépit d’une fréquence de consommation relativement faible dans cette catégorie d’âge, poursuit l'OFSP.

Ce phénomène ne touche pas uniquement les jeunes: près de 20% des 35 à 54 ans et 15% des 55 à 64 ans connaît ce genre d'ivresse. Cette façon de boire ponctuellement est plus répandue parmi les personnes célibataires, qui ont un emploi et qui bénéficient de revenus élevés.

La part des personnes qui consomment de l'alcool chaque jour continue de diminuer régulièrement depuis 1992, passant de 20,4% à 13% en 2012. A l'inverse, la part de celles qui en consomment une à deux fois par semaine ou plus augmente.

Une retraitée sur cinq boit

Deux exceptions existent toutefois à cette tendance à long terme, note l'OFSP. La consommation d'alcool quotidienne chez les 65 à 75 ans est restée stable au fil des années à environ 28%. La part des femmes de plus de 65 ans qui consomment de l'alcool chaque jour a elle clairement augmenté depuis 1992, passant de 15,5% à 21%.

Reste que 5,5 % de la population suisse est abstinente tout au long de sa vie. Mais depuis 2011, la proportion de personnes abstinentes toute leur vie diminue, contrairement à celle des ex-consommateurs.

La cigarette plaît moins

La cigarette plaît moins. Le nombre de fumeurs quotidiens est en recul par rapport à l’année 2012. Il s’élève actuellement à 17,6% (contre 18,9% en 2012). Les hommes, 29,7%, fument plus souvent que les femmes, 20,6%. Près d’un tiers des fumeurs quotidiens ont admis consommer au moins un paquet de cigarettes par jour.

Quelque 22,7% des adolescents de 15 à 19 ans sont fumeurs et 10,8% d’entre eux fument quotidiennement. En outre, 21,5% parmi ces derniers ont admis fumer également des pipes à eau. Les personnes qui commencent à fumer quotidiennement avant l’âge de 15 ans sont ensuite plus dépendantes à la nicotine que celles qui commencent à le faire à un âge plus avancé.

Cannabis en tête, mais en baisse

La substance illégale la plus consommée en Suisse reste le cannabis. En 2013, 5,7% de la population suisse âgée de 15 ans et plus ont consommé au moins une fois du cannabis au cours des douze mois précédant le sondage.

Un tiers des consommateurs de cannabis présentent une consommation à risque (10 jours de consommation par mois et plus). Cela correspond à environ 75'000 personnes. Ce sont les jeunes adultes qui sont les plus touchés.

ATS