Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 17 novembre 2014

Poussins étouffés et broyés: la vidéo qui donne la nausée


Le 11 novembre dernier, l'association L214 diffusait des images issues d'un couvoir du Finistère. Poussins broyés, jetés vivants dans des bennes à ordures ou étouffés dans un sac poubelle: les images, difficiles à soutenir, révèlent une pratique honteuse et illégale qui porte gravement atteinte au bien-être des animaux.

Intitulée "Un animal pas un déchet", la vidéo a été tournée par un employé dans une entreprise bretonne qui fait éclore des poussins pour en faire des poules pondeuses ou des poulets de chair. Les poussins sont sexés à la naissance afin de séparer les mâles des femelles. Inutiles pour l'élevage de poules pondeuses, les mâles sont éliminés en masse dans des conditions qui donnent le frisson.

Encore vivants, ils sont soit broyés soit étouffés dans un sac poubelle ou encore jetés dans des bennes à ordures. On voit ainsi un employé déverser des dizaines de poussins dans un sac poubelle et le refermer en les écrasant. Abandonné, le sac rempli de poussins continue à bouger. Plus loin dans la vidéo, un ouvrier fait tournoyer un poussin pour l'étourdir. D'autres images montrent le sol de l'entreprise jonché de poussins morts.

Profonde indignation

"Ces images sont un véritable cauchemar qui brisent le cœur et inspirent une profonde indignation. Parce qu'aucun consommateur ne voudrait cautionner de tels sévices, nous mettons ces images à disposition du public pour lui permettre de prendre conscience de la maltraitance omniprésente dans les productions animales", explique Brigitte Gothière, directrice de L214.

Dans la foulée de la diffusion de cette vidéo, L214 a lancé une pétition en ligne afin de sensibliser le ministre de l'Agriculture à cette pratique.

L214 Ethique et Animaux est une association de défense qui s'intéresse aux conditions d'élevage, de transport, de pêche et d'abattage des animaux utilisés dans la consommation alimentaire. L214 fait référece à l'article du code rural français qui désigne la première fois les animaux comme "être sensibles".

La campagne de L214 a également fait l'objet d'un reportage diffusé dans le JT de TF1 le 15 novembre (à voir ci-dessous).

Attention à la dureté des images !


Attention à la dureté des images !