Giuliana Affentranger a élaboré une campagne de sensibilisation en collaboration avec Swisstransplant.
© Julianne Butty
Pour encourager les jeunes à prendre position sur le don d’organes, Swisstransplant a mis en place une campagne d’information nommée «On se décide!»
En matière de don d’organes, la Suisse est à la traîne. Le pays compte seulement 13 personnes ayant fait don de leurs organes pour un million d’habitants, alors que l’Espagne en décompte trente.
Grégoire Menoud, infirmier et coordinateur local de don d’organes à l’Hôpital cantonal de Fribourg explique ce fait notamment par une différence de politique: «En Espagne, toute personne est considérée donneuse d’office. Pour des raisons éthiques, en vertu du principe d’autodétermination, la Suisse à récemment refusé cette manière de faire.»
Ainsi, il revient à chacun de prendre une décision quant à l’éventualité de donner ses organes après la mort. Si aucune décision n’est prise, c’est en dernier ressort la famille qui choisit. Avoir une carte de donneur et parler de sa décision à son entourage sont donc d’une importance capitale en suisse. «Sur 100 donneurs potentiels en 2013, seuls 3 avaient une carte de donneur», déplore l’infirmier.
Un rôle essentiel
«Le don d’organes s’avère un sujet intéressant beaucoup la jeunesse, confirme Grégoire Menoud. Le rôle des jeunes est significatif pour l’accroissement du nombre de donneurs dans le pays car ils constituent souvent le vecteur d’information dans le reste de la famille», poursuit-il.
Témoignages à l’école
En outre, la fondation a développé des supports de cours en collaboration avec des professeurs pour des matières telles que la philosophie, la biologie ou encore la sociologie. «Plus de 20 écoles dans toute la Suisse nous ont déjà fait part de leur intérêt. A Fribourg, le Collège Sainte-Croix s’est annoncé comme participant!», se réjouit l’étudiante. Enfin, de jeunes transplantés se sont portés volontaires pour aller témoigner durant les cours et répondre aux interrogations des élèves. Sur demande des établissements scolaires, Swisstransplant coordonne ces visites.
Carte numérique
Plus d’infos sur www.onsedecide.org et www.swisstransplant.org
A lire aussi dans la Page Jeunes: trois jeunes donnent leur avis sur le don d'organes.
Juliane Butty