Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 14 décembre 2014

Format des piles et accumulateurs électriques


Le format des piles électriques est normalisé (norme 60086) par la Commission électrotechnique internationale (CEI) et par l'American National Standards Institute (ANSI). Bien que la norme CEI soit devenue un standard, un certain nombre d'appellations propres aux fabricants de piles subsistent.



À l'instar des autres piles boutons, le fond et la périphérie de la coupelle forment le pôle positif (+).

La dénomination des piles bouton lithium est basée sur un code de la forme « BRddee » ou « CRddee » où :
Les lettres « B » ou « C » désignent la nature du métal utilisé pour la cathode (voir leur influence ci-dessous) : les « CR » sont au dioxyde de manganèse ;
les « BR » sont au monofluorure de carbone ;

la lettre « R » qui indique la forme ronde de ces piles.
« dd » correspond au diamètre en mm ;
« ee » correspond à l'épaisseur en dixième de mm.

La composition chimique de la cathode, précisée par la lettre « C » ou « B » influe de la façon suivante sur les propriétés des piles :
les piles CR (au dioxyde de manganèse) se déchargent plus progressivement3
tandis que les piles BR (au monofluorure de carbone) ont une décharge spontanée limitée avec une Tension électrique (ddp) relativement constante, mais diminuant brutalement en fin de vie3.

Les piles BR sont, par ailleurs, plus adaptées aux conditions d'utilisation extrêmes mais elles sont aussi plus onéreuses. En général, les deux types de piles sont interchangeables dans les appareils courants.

Pour plus de précisions cliquez : ici

Egger Ph.