Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 11 décembre 2014

Pepsi : 450 000 t d’huile de palme au prix des forêts tropicales


La multinationale de l’agroalimentaire PepsiCo participe à la déforestation tropicale en utilisant de grandes quantités d’huile de palme dans ses chips, snacks et autres confiseries. Buveurs de Pepsi, citoyens : faisons pression sur la direction de PepsiCo pour empêcher la destruction des forêts tropicales !

PepsiCo se soucie peu de la déforestation tropicale causée par l’huile de palme (photo: Jay Ullal, Pepsico, montage: Sauvons la forêt)


« LIVE FOR NOW ». Le slogan publicitaire de Pepsi « Vivre pour maintenant » résume parfaitement la manière dont le groupe PepsiCo traite la planète, à savoir sans le moindre égard pour le futur.

En 2013, le Réseau d'action pour la forêt tropicale (Rainforest Action Network - RAN) avait appelé les 20 plus grands fabricants mondiaux de snacks à ne plus acheter d’huile de palme “conflictuelle“. Certaines entreprises comme Kellogg’s et Mars ont pris des engagements contre la déforestation. Pepsi non.

Deuxième plus grand fabricant de snacks et de confiseries au monde, le groupe PepsiCo consomme plus de 450 000 tonnes d’huile de palme par an. En Amérique du nord, les rayons des supermarchés sont pleins des produits de PepsiCo contenant de l’huile de palme, comme les chips des marques Frito-Lay.

En France, la multinationale américaine au chiffre d’affaires de 65 milliards de dollars vend essentiellement des boissons sucrées comme le Pepsi-Cola, le 7up ou le Liptonic. Bien que ces produits ne contiennent pas d’huile de palme, leurs consommateurs peuvent néanmoins émettre un signal fort à PepsiCo.

La direction de PepsiCo peut plier si la pression est assez forte : en mars 2014, l'entreprise avait fini par s’engager à prendre des mesures pour prévenir les accaparements de terres dans sa chaîne d’approvisionnement. À l’époque il avait fallu une pétition d’Oxfam signée par 272 000 personnes et des engagements préalables de ses concurrents pour faire réagir PepsiCo.

Le groupe PepsiCo devrait mener une action exemplaire pour empêcher la déforestation. Nous l’encourageons vivement à ne plus utiliser d’huile de palme dans ses produits. Écrivons à la PDG de PepsiCo Indra Nooyi.