Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 11 janvier 2015

Washington veut la formation professionnelle suisse


Johann Schneider-Ammann doit rencontrer des responsables américains mardi à Washington. La Maison-Blanche souhaite signer un accord avec la Suisse sur la formation professionnelle.

Jill Bilden (au centre en tailleur vert) lors de sa visite à Winterthur en septembre avec Johann Schneider-Ammann et l'ambassadrice américaine Suzi LeVine (en tailleur gris) 
Image: Moritz Hager


Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann doit se rendre mardi 13 janvier à Washington. Invité par la Maison Blanche à participer à une table ronde, il y rencontrera notamment la ministre du Commerce, Penny Pritzker, et le ministre du Travail, Thomas Perez.

Parmi les sujets qui seront discutés figure entre autres le système de formation professionnelle suisse, explique le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR).

Ce sujet intéresse énormément les hautes sphères à Washington. Lorsque Jill Biden, l'épouse du vice-président Joe Biden, a rencontré en septembre Johann Schneider-Ammann, elle est venue pour parler de formation, un domaine où elle fait figure d'experte, rappelle le Tages-Anzeiger dans son édition du 9 janvier.

Un acteur important aux Etats-Unis

Des responsables d’entreprises suisses seront également du voyage pour discuter des investissements aux Etats-Unis, du renforcement de la coopération économique. «La Suisse est le sixième plus grand investisseur étranger dans notre pays», a expliqué Suzi LeVine, l'ambassadrice américaine à Berne.

Les entreprises suisses y emploient plus de 450'000 personnes. Dans le secteur de l'innovation, la Suisse est même le plus important investisseur outre-Atlantique. Et la rencontre de mardi doit encourager les entreprises suisses à investir. Elle s'inscrit dans le cadre du programme «Select USA» du gouvernement Obama.

«Nous voulons entendre des entreprises ce dont elles ont besoin pour que les USA restent une place économique attractive», a souligné Suzi LeVine. Et les Américains sont convaincus que la formation professionnelle joue un rôle très important, d'où leur intérêt pour la Suisse et son système dual.

Un accord prévu pour la mi-2015

Washington est très intéressé par la collaboration entre les entreprises et les écoles professionnelles. Un système «fascinant», selon l'ambassadrice. Et qui a fait ses preuves comme le montre le faible taux de chômage des jeunes. En 2014, plusieurs délégations américaines sont venues en Suisse pour récolter des informations sur le système de formation.

«La Suisse et les Etats-Unis visent un accord de collaboration dans la formation professionnelle», a déclaré Johann Schneider-Ammann. La signature d'un protocole (Memorandum of Understanding) est prévue pour le milieu de l'année. Il se peut aussi que le ministre du Travail Penny Pritzker vienne en visite.

Cet accord renforcerait encore les relations entre les deux pays. «Et peut-être, avec en plus de bons contacts avec des ministres américains, il pourrait influencer positivement l'environnement pour d'autres dossiers délicats», a ajouté le conseiller fédéral.

Délégation économique

Huit entreprises feront le voyage à Washington mardi. Il s'agit d'Alevo Group, du groupe technologique Bühler, de Kudels­ki Group, de Nestlé, de Novartis, de Pilatus, de Reha Technology et de Zurich Assurances. Presque toutes sont déjà engagées dans la formation professionnelle aux Etats-Unis.

Bühler y emploie ainsi 700 personnes, dont 15 apprentis. En juillet, cinq d'entre eux termineront leur formation duale, en collaboration avec des écoles locales comme le Dunwoody College of Technology à Minneapolis. Le groupe, qui prévoit de renforcer son système dès juillet, a également accueilli Jill Biden à Uzwil lors de sa visite en septembre.