Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 11 janvier 2015

Le Canton de Fribourg opte pour une déclaration d'impôt sans papier


Pour la première fois, les contribuables fribourgeois pourront envoyer leur déclaration d'impôts 2014 au format électronique sans avoir besoin de la signer.




Le Canton de Fribourg a dévoilé ce matin la nouvelle version de son logiciel FriTax. Grâce à cette nouvelle version, les contribuables pourront pour la première fois envoyer leur déclaration au format électronique. Jusqu'ici, les contribuables fribourgeois avaient déjà la possibilité de remplir leur déclaration d'impôts via le logiciel FriTax. Mais ils devaient encore imprimer leur déclaration pour la signer de manière manuscrite avant de l'envoyer au format papier. Les taxateurs devaient alors reprendre l'ensemble des données manuellement.

Romain Rochat, chef de projet informatique pour le Sitel (Service de l'informatique et des télécommunications) précise à notre rédaction qu'il a alors fallu ajouter des fonctions d'envoi des données, de gestion électronique des documents, de cryptage et de décryptage des données lors de l'envoi. «C'est un projet qui a commencé début 2014. Il a nécessité beaucoup de développement et de tests pour que nous puissions être prêts fin 2014.» Et de préciser: «Un pré-projet avait été présenté en amont au Grand Conseil pour permettre la validation légale de la suppression de la signature et de l'obligation de joindre les pièces justificatives.»

Une révolution pour les taxateurs

Cette nouveauté devrait aussi permettre de simplifier la taxation des contribuables puisque l'ensemble des données n'auront pas à être saisies une nouvelle fois par les taxateurs. «C'est une véritable révolution pour les taxateurs, qui doivent faire face à une augmentation du nombre de contribuables. Nous allons encore travailler sur l'ergonomie des solutions informatiques pour les taxateurs, en particulier pour le travail à l'écran avec des documents, avec pour objectif de traiter deux fois plus rapidement les déclarations d'impôt.»

Aujourd'hui, 60% des contribuables fribourgeois utilisent FriTax pour déclarer leurs impôts. Selon Romain Rochat, l'administration espère que 5 à 10 % supplémentaires choisiront cette solution et que 70% de ces contribuables utilisant FriTax opteront pour un envoi électronique.

Le logiciel FriTax est disponible pour Windows, Mac OS 10 et pour Linux.