Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 12 février 2015

«Déclarons la guerre à la Suisse,ce nain politique et économique», lancent des socialistes français


Apparemment certains français donneurs de leçons ne savent pas encore que HSBC est anglaise

Les récentes révélations dites SwissLeaks, liées aux données soustraites par Hervé Falciani (photo), ulcèrent de jeunes socialistes français. (AFP)


Des jeunes socialistes français du réseau «Inventons demain» ont été ulcérés par les révélations de SwissLeaks. Ils préconisent dans une tribune ouverte que l’on s’attaque à ce «nain politique et économique» en lui déclarant une guerre des tarifs douaniers.

Cela n’a pas traîné: à quelques jours maintenant des révélations du SwissLeaks, un groupe de jeunes et fougueux socialistes français, regroupés à l’enseigne du réseau «Inventons demain» lance son cri de guerre dans le blog invité de Mediapart. Le titre est suggestif: «Déclarons la guerre à la Suisse».

La rhétorique de ces jeunes socialistes français est hollandienne dans l’anaphore (cette figure qui consiste à répéter une même construction syntaxique en la martelant tels les beats d’un tube Metal):

«Dans tous les pays d’Europe, des multinationales réalisent des ventes conséquentes sans payer un euro d’impôt, en échappant à l’effort de redressement des comptes publics et en domiciliant leurs profits dans les paradis fiscaux»;
«Dans tous les pays d’Europe, les réseaux du crime organisé prolifèrent grâce à des banques peu regardantes»;
«Dans tous les pays d’Europe, les mouvements politiques extrémistes progressent au gré des révélations sur les scandales de corruption…»

Mais c’est chez les pires polémistes de l’entre-deux-guerres que ces jeunes socialistes ont été péché les métaphores qui les enflamment: «Combien de temps allons-nous encore tolérer les paradis fiscaux nichés telles des verrues au cœur de l’Europe? Ces Etats nocifs ont généré des crises financières, aggravé la crise budgétaire et alimenté la crise démocratique».

Verrues, Etats nocifs… on ne s’étonne donc pas, quelques lignes plus bas de déboucher sur le cœur de leur dispositif: «Nous demandons que les trois plus grandes économies de la zone euro, toutes trois dirigées par des coalitions où siègent des socio-démocrates, se rapprochent et appliquent sans délai aux paradis fiscaux des sanctions proportionnelles aux pertes financières qu’ils nous infligent».

Car aussi bien, argumentent-ils, «les paradis fiscaux ont la caractéristique d’être des géants financiers, mais également des nains politiques et économiques. Sans plus tarder, nous proposons une nouvelle méthode, autour d’une nouvelle alliance».

Leur dernière banderille est enfin réservée plus spécifiquement à la Suisse: «L’exemple suisse donne une idée du rapport de force que nous pourrions créer: l’Allemagne, l’Italie et la France représentent 35% des exportations de ce pays, alors même que la Suisse ne compte que pour 5% de nos débouchés. En imposant des tarifs douaniers de 30%, nous pourrions utiliser la force du droit international pour obliger ce pays à abandonner le secret bancaire et à sortir de l’ombre.

Qu’attendons-nous pour agir?»

MICHEL DANTHE 
letemps.ch


Le site des frouzes de Hollandie 
voulant faire la guerre à la Suisse se trouve ici