Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 12 février 2015

Masques, confettis et Rababou


Masques, confettis et Rababou © Charles Ellena 

 

Les festivités carnavalesques vont battre leur plein ce week-end, aussi bien en Vieille-Ville de Fribourg que dans le sud du canton. Amours de la Saint-Valentin, Anges, Démons ou fête bavaroise: les carnavals du canton ont puisé à toutes les inspirations pour embarquer le public dans un week-end de folies. Tour d’horizon.

A Fribourg

La 47e édition du Carnaval des Bolzes aura lieu du vendredi 13 au mardi 17 février en Vieille-Ville de Fribourg. Et ça commence en douceur le vendredi avec l’ouverture des bars et des stands à 19h jusqu’à 3h du matin. On remet ça le samedi à 10h30 avec l’apéritif-concert «guggenesque» à la place Georges-Python qui abritera également un cortège dès 16h15.

Les autorités locales remettront, à 17h, les clés de la ville au comité du carnaval à l’Hôtel de Ville. Un cortège aux flambeaux se déroulera dès 21h15. Dimanche les guggenmusiks seront à l’honneur avec un concert à 10h15 sur la place du Petit-St-Jean. Le départ du grand cortège aura lieu à 14h35 au départ de la place du Pertuis en bas de la Grand-Fontaine suivi à 17h05 par le procès et la mise à mort du Rababou sur la place du Petit-Saint-Jean.

Le cortège des enfants aura lieu mardi dès 14h45 au départ de la Planche-Supérieure.

*****

A Broc

La 37e édition du carnaval brocois démarre ce jeudi soir sous le thème de «Broc’Toberfest - Toute la Bavière en Gruyère». Les festivités débutent avec l’inauguration des locaux de l’Escalador. Demain, une grande soirée bavaroise enflammera l’Hôtel-de-Ville, dès 20h avec les Chälly-Buebe, puis dès 23h avec le groupe autrichien Alpin Vagabunden.

Nouveauté: les groupes sélectionnés pour le grand Concours de masques passeront sur scène sur le coup de 22h. Le carnaval des enfants aura lieu samedi après-midi - autre innovation -, tandis que le cortège aux flambeaux, agrémenté d’un light show aérien, se déroulera samedi à 19 h. Dimanche, le cortège débutera à 14h44 avec plus de 30 chars et groupes, dont une dizaine de guggens.

Le Club de parapente de la Gruyère ouvrira la marche par une volée d’acrobaties aériennes. Le Prince du Carnaval, enfin, se consumera à 17h dans la cour de l’école.

*****

A Romont

Le 33e carnaval romontois se déroulera vendredi et samedi sous le thème «A nos z’Amours». Le coup d’envoi sera donné demain à 20h39 avec le cortège inaugural en ville, puis la remise des clés de la cité au couple princier, à 21h32 à l’Hôtel de Ville - sur fond de bal masqué. Samedi, dès 10h14, les guggens animeront la ville.

A 14h29 débutera le grand cortège: 11 guggenmusiks frénétiques ainsi que 19 chars et groupes partiront à l’assaut de la colline. Dont le «Tournez Manège» des Carnapomp’s ou les «Z’amours perdus» de la société de gym. Quant au bouffon, il mettra le Bonhomme Hiver à la torture vers 16h29. Côté concours de masques, les adultes rivaliseront le vendredi soir dès 21h30.

Les enfants masqués ou grimés, eux, se présenteront au jury samedi lors d’un petit cortège au départ de la BCF, à 14h.

*****

Châtel-Saint-Denis

Lancé jeudi soir par un loto, ce 41e carnaval châtelois débutera officiellement demain à 21h46, avec l’ouverture du Carnabar et du Bal du vendredi 13, façon Ange ou Démon. Le samedi sera dédié aux enfants, avec le concours de masques dès 13h13 sous la cantine, suivi à 16h06 du cortège des enfants et à 17h46 d’une grande boum. Les adultes enchaîneront le soir par un bal des amoureux à 20h06, avant d’assister au concours de masques dès 22h13.

Quant au grand cortège, dimanche, il s’ébranlera sur le coup de 14h33. Au menu: cinq guggens et l’actualité retracée par sept chars, du pont de la Poya à Nabilla, en passant par l’affaire Giroud. Le char des Lego de la Jeunesse de Granges, primé à Farvagny, sera de la partie.

Les nouveautés gravitent autour de la cantine chauffée de 1800 places: il y aura de la bière chaude, des cartes de boisson (au lieu d’espèces) et le personnel sera bénévole.