Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 3 février 2015

Fribourg : meilleur canton romand en indice de bonheur de ses habitants


Fribourg : toujours les meilleurs !


Le bonheur en Suisse y est décrypté et les cantons romands occupent la fin du classement (voir ci-dessous).



Pour arriver à ce résultat, l’étude de l'assurance Zurich s’est basée sur les statistiques officielles des cantons en matière de criminalité, de chômage et d’espérance de vie ainsi que sur les recherches faites dans Google en 2014.

Genève mauvais élève comme toujours

Avec les taux de chômage et de criminalité les plus élevés de Suisse, Genève est le pire canton romand selon le classement. Et manque de chance pour ses habitants, ce sont eux qui vivent le plus vieux.

Du côté de Fribourg, le conseiller national Dominique de Buman (PDC) reconnaît que l’étude est un peu arbitraire. Pourtant, il assure que la première place des Fribourgeois au niveau romand s’explique de manière objective. «Il y a peu de chômage, le pouvoir d’achat réel est important et Fribourg a une position stratégique en Suisse.» Il souligne également la convivialité et l’importance de la vie communautaire dans son canton. «Les autres Romands sont un peu plus individualistes. C’est peut-être ce qui fait la différence», suppose-t-il.

Bonnet d’âne du classement en 2013, le canton du Valais est aujourd’hui dauphin de Fribourg au niveau romand. Une place qui ne satisfait pas pour autant Mathias Reynard (PS). «Le Valais devrait être sur le podium suisse. Avec le Jura et le Tessin», affirme le conseiller national socialiste. Pour lui, la convivialité des carnotzets de son canton ne se retrouve pas dans les recherches Google.

Pour améliorer le classement des Romands l’an prochain, Christian Lüscher propose une solution radicale. «Résilier tous les contrats avec la Zurich Assurance», rigole-t-il.

Egger Ph.