Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 9 février 2015

La Nasa nous montre la face cachée de la lune


La Lune comme vous ne l’avez jamais vue. Et comme aucun être humain ne l’avait vue jusqu’ici, d’ailleurs, puisque les images dévoilées cette semaine par la Nasa sont celles de sa face cachée, invisible depuis la Terre.

Dans une vidéo inédite générée par ordinateur à partir des relevés de la sonde spatiale Lunar Reconnaissance Orbiter, l’agence spatiale américaine donne à admirer un fascinant timelapse de notre satellite, avec la Terre en toile de fond.

La face cachée de la Lune, vidéo générée grâce au LRO de la Nasa (c) NASA GSFC


Moins de mers, plus de cratères

Dans la première partie de la vidéo, à partir de 0’33, la face cachée de la Lune est bientôt pleine, mais vue de la Terre, au même moment, notre satellite ressemble à un mince croissant. La face cachée de notre satellite, explique le commentaire de la vidéo, a beaucoup moins de ces taches sombres et lisses appelées «mers», qui recouvrent la face visible du satellite. A l’inverse, elle a beaucoup plus de cratères, de toutes tailles.

Changement de point de vue à partir de 0’55: l’objectif de la «caméra» s’est rapproché de la Lune et, par un jeu de perspectives déformées, la Terre apparaît toute petite dans l’arrière-plan. Un ballet hypnotisant s’engage alors entre la Lune, la Terre et le Soleil…

Lancé par la Nasa en 2009, Lunar Reconnaissance Orbiter, placé en orbite autour de la Lune, cartographie l’ensemble de sa face plus si cachée que ça avec une précision inédite.