Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 29 mars 2015

Pétition lancée pour diffuser davantage de musique suisse


Les auditeurs devraient pouvoir entendre davantage de musique suisse sur les radios privées helvétiques. Dans sa pétition, une organisation musicale du pays ne cible toutefois pas de taux plancher.



La fédération Musiciens Suisse a profité de son assemblée générale, ce vendredi 27 mars à Zurich, pour lancer une campagne avec des organisations sœurs, pétition à l'appui, en faveur de la diffusion par les radios privées de davantage de musique suisse .

A titre d'exemple, les radios privées alémaniques au bénéfice d'une partie de la redevance n'ont diffusé en 2012 et 2013 que 9% de musique indigène, souligne Musiciens Suisse vendredi dans un communiqué. Dans leur pétition, les musiciens ne ciblent pas de taux plancher, ils attendent une réaction.

Du côté des diffuseurs, on répond que ce n'est pas à eux de créer les tubes. Ils se contentent de passer sur leurs ondes les morceaux qui ont déjà acquis leur notoriété sur d'autres canaux. «Une attitude qui disqualifie la plupart des musiciens suisses dès le départ», constate leur organisation.

Or selon elle, une grande partie du public découvre de nouveaux morceaux via la radio. Sachant que la plupart des pays encouragent leur propre scène musicale, Musicien Suisse estime que Berne devrait en faire autant.

Du côté de la Confédération, on se contente d'une règle de 2001 qui prévoit que l'octroi de la concession est aussi couplé avec une responsabilité vis-à-vis de la musique et de la scène culturelle helvétiques. Mais ce principe n'a pas été appliqué aux radios privées.

Charte pour la SSR

Pour les chaînes de la SSR, le Conseil fédéral a exigé qu'il règle l'affaire avec la branche. Ce qui a été fait via une charte qui fixe la part de productions suisses et de nouveaux talents que la SSR s'engage à diffuser dans ses programmes. Les objectifs varient d'une chaîne à l'autre et selon les régions linguistiques (de 10 à 50% du côté des radios).

L'instauration de quotas n'est en revanche pas une option valable, selon le Conseil fédéral. Dans une réponse à une motion de l'ex-conseiller national Luc Barthassat (PDC/GE), il estimait à fin 2013 que la production musicale n'est pas homogène et dépend de la taille et du potentiel économique de la région concernée. Les productions régionales ne traversent en outre que rarement les frontières linguistiques.

L'actuel ministre genevois exigeait dans son texte que les radios et télévisions devraient être soumises à un quota de 25% de musique produite en Suisse, à l'exemple de ce que font la France et le Canada.


ATS