Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

samedi 18 avril 2015

La Madone des centaures


Tous les cinq ans, à l’occasion du rallye international de la Madone des Centaures, 1000 à 1500 motards se réunissent au Mouret pour une sorte de pèlerinage ; le dimanche, pilotes et motos gagnent Fribourg pour y être bénis à la Cathédrale Saint Nicolas.



En 1943, un pharmacien italien motocycliste lance l’idée de réunir tous les « Centaures » du monde. Ainsi est fondé le Moto Club international de la Madone des Centaures (MCIMC) en 1946. L’année suivante, le Vatican lui consacre la basilique de Castellazzo Bormida, près d’Alessandria, et sa Madone, qui deviendra dès lors la patronne des motards. Lors d’un rallye annuel, ces derniers défilent pour implorer sa protection. En 1947, la section suisse voit le jour dans le canton de Fribourg ; elle est présidée par un certain Thalmann. C’est justement cette section qui accueillera, pour une raison indéterminée, le 1er rallye de la Madone des Centaures en 1952. Dix-neuf autres suivront en terre fribourgeoise, dont le prochain en 2015.

Selon l’ethnologue Magali Jenny, spécialiste de la religion populaire, « ce pèlerinage moderne est en fait moins un geste religieux qu’une coutume propre à la micro-société des motards. »

Le Rallye de la Madone des Centaures a lieu une fois par année en Italie à Castellazzo Bormida près d’Alessandria et une seconde fois dans l’année dans un des autres pays concernés, en alternance tous les cinq ans : France, Belgique, Allemagne, Espagne, Suisse.

Dans le même esprit, on peut citer les nombreuses bénédictions de pilotes et de véhicules en début de saison. La plus fréquentée en Suisse est celle du Simplon au début mai. Elle rassemble chaque année plusieurs milliers de motards.

D’autres bénédictions régionales se déroulent un peu partout en Suisse et en Europe. À Fribourg ont lieu celle de Montévraz, de Treyvaux, de Notre-Dame des Marches.


La Madone 2015



Depuis 1952, la section suisse du Moto Club de la Madone des Centaures International (MCMCI) fête la protectrice des motocyclistes et automobilistes. Pour la septième fois, l’Auto-Moto Club du Mouret et environs a accepté la tâche d’organiser cette grande fête qui aura lieu au Mouret (Centre Sportif) les 4, 5, 6 et 7 juin 2015. Près de 1000 motocyclistes et automobilistes de Suisse et de nombreux pays étrangers se donneront rendez-vous au Mouret pour participer à cette célébration.


Cette concentration qui revêt un caractère touristique, sportif, amical et religieux permet à tous les motards et leurs nombreux amis, non seulement de pratiquer leur sport favori, mais également de découvrir notre belle région et ses environs. Ils participeront au grand cortège officiel du dimanche, avant de se réunir dans la Cathédrale St-Nicolas à Fribourg. C’est là que les Premiers Centaures entreront avec leur machine vrombissante pour y recevoir la bénédiction et pour demander à la Madone des Centaures de les protéger des dangers de la route. La messe sera célébrée par Claude Ducarroz, Prévôt.






Nous vous attendons tous du 4 au 7 juin 2015 dans notre belle région du Mouret !



En tête du défilé, une dizaine de représentants des nations participantes, appelés les « premiers Centaures » (titre honorifique), entrent exceptionnellement dans la cathédrale avec leur moto pour assister à la messe. Comme les chevaliers du Moyen Âge faisaient bénir leur monture, on implore la Vierge d’intercéder auprès de Dieu pour obtenir une protection bienvenue sur les routes. Acte de foi ou superstition ? Tous les participants au rallye ne sont pas croyants, mais ils sont respectueux de la tradition et apprécient l’ambiance de la fête, une manifestation populaire de quatre jours durant laquelle les Fribourgeois n’hésitent pas à revêtir le costume traditionnel et à décorer leur deux-roues. Au programme : cantine, musique, virée à moto pour découvrir la région.


Egger Ph.