Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 21 avril 2015

Simonetta Sommaruga sur la plaine du Grütli le 1er août 2015


La présidente de la Confédération prononcera cette année le discours du 1er Août sur la mythique prairie uranaise.

Simonetta Sommaruga prononcera cette année le discours du 1er Août sur la mythique prairie uranaise. (photo: Keystone/Peter Schneider)



La fête sera placée sous le signe de l'hospitalité, a indiqué mardi la Société suisse d'utilité publique (SSUP), qui administre la prairie. Le programme des festivités 2015 a été mis sur pied en collaboration avec l'association «200 ans d'hospitalité en Suisse centrale». L'objectif est que tous les participants à la fête nationale se rendent sur la prairie du Grütli en compagnie d'hôtes d'autres régions.

La plaine du Grütli a été cédée à la Confédération en 1860, à condition que son administration reste aux mains de la SSUP. Le site est interdit aux manifestations politiques, mais des groupuscules, souvent d'extrême droite, ont parfois ignoré la règle lors de la fête nationale.

Engin explosif

En 2007, un engin explosif avait sauté quelques minutes après le discours de la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey. Il n'y avait pas eu de blessés. En 2011, des cadres de l'UDC s'étaient réunis sur la prairie sans autorisation.

En 2014, c'est le président de l'USAM et conseiller national Jean-François Rime (UDC/FR) qui avait prononcé le discours officiel devant des centaines d'adolescents. En 2013, le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann et le président de l'Association suisse de football (ASF) Peter Gilliéron s'étaient exprimés en présence de centaines de footballeuses et de footballeurs.

En 2013, la SSUP et la Confédération ont décidé d'assouplir le règlement sur les rassemblements autorisés pour les partis politiques sur le site. La SSUP a alors souligné que le Grütli ne doit toutefois pas devenir un lieu de rencontre politique.

ATS