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mardi 12 mai 2015

Coca a une sacrée bouteille !


Pour marquer les cent ans de «sa» bouteille, la firme américaine lance une campagne de pub «spéciale» et propose une expo retraçant l'histoire de l'iconique récipient.



Reconnaissable entre 1000, la célèbre bouteille de Coca, qui fait fait aujourd'hui partie des objets les plus iconiques du design moderne, célèbre cette année ses 100 ans. A cette occasion, la firme américaine lance différentes opérations.




Dont la campagne «Kiss Happiness». Réalisée notamment par le photographe David LaChapelle, elle met en scène des personnalités comme Rita Ora ou comme le DJ et producteur Avicii «pendant leurs moments Coca-Cola».

Elle a inspiré les artistes









Imaginé en novembre 1915 par le souffleur de verre Alexander Samuelson, employé dans une verrerie de l'Indiana, le design du flacon s'inspire d'une gousse de cacao. La création de Samuelson a été choisie en 1916, à l'issue d'un concours national lancé par Coca-Cola qui, d'une part, ne voulait pas qu'on puisse confondre sa boisson avec celles de concurrents et désirait d'autre part que «sa» bouteille soit reconnaissable entière, cassée, de jour, de nuit, à l'aveugle, bref, en toute circonstance.

Depuis, elle n'a cessé d'inspirer les créateurs. Ainsi Salvador Dalí, qui fut le premier à introduire cette bouteille dans l'art moderne, en 1943. Puis Andy Warhol, qui en joua dès 1962. A ce propos, l'une de ses œuvres Coca a été vendu en novembre 2013 à Londres pour la somme de 42,7 millions de dollars. Par la suite, Keith Haring et Joseph Beuys se sont emparés des jolies formes arrondies du récipient pour les revisiter dans leurs travaux, tandis que des créateurs de mode comme Karl Lagerfeld, Matthew Williamson, Jean Paul Gaultier, Nathalie Rykiel ou Marc Jacobs l'ont joyeusement rhabillé à l'occasion de séries spéciales.







Expo américaine

Parallèlement à la campagne mondiale, une exposition retraçant l'histoire de la bouteille iconique est ouverte depuis le 26 février aux Etats-Unis, au High Museum of Art d'Atlanta. Un choix qui ne doit rien au hasard puisque c'est dans cette ville que se trouve le siège du groupe The Coca-Cola Company. Baptisée «100 Years in a Bottle», cette expo présente une centaine d'objets à la gloire du géant américain, 15 œuvres signées Andy Warhol ainsi qu'une quarantaine de photos originales mettant en scène la mythique bouteille.


La bouteille "enchante"