La fontaine Jo Siffert de Jean Tinguely à Fribourg. [Christian Beutler - key]
Jean Tinguely sera célébré durant toute l'année 2016 dans le canton de Fribourg, 25 ans après le décès de l'artiste. De nombreuses expositions et manifestations sont prévues, notamment un grand cortège en septembre.
La célébration, intitulée TINGUELY2016, se veut ouverte, participative, d’envergure cantonale et de rayonnement national, a indiqué le comité d’organisation vendredi, 90 ans jour pour jour après la naissance de Tinguely à Fribourg.
Quelques axes se dessinent pour la programmation officielle, en cours d’élaboration. Le centre d'art Fri Art se transformera en anti-musée, en hommage au "Tinguely rebelle". Une exposition itinérante présentera "Les caisses à outils de Jean Tinguely".
Un cortège le 3 septembre 2016
L'Espace Jean Tinguely – Niki de Saint Phalle organisera un colloque scientifique ouvert au public et une journée Tinguely.
Point culminant des festivités: un grand cortège populaire le samedi 3 septembre 2016, qui mettra en évidence les liens étroits de Jean Tinguely et Jo Siffert. Des véhicules de collection, une Machine à Tinguely et des chars rallieront Fribourg à partir de différents points de l’agglomération et du canton.
ATS