Privilège du fédéralisme, chaque canton a ses propres jours fériés. Avec parfois des différences criantes, en raison principalement des fêtes religieuses.
Source: newsnet.ch
Les Tessinois sont les mieux lotis en termes de jours fériés avec 15 jours par année.
A l'inverse, les Grisons et Appenzell (AR) sont les plus «radins».
La carte des jours fériés en Suisse ne manque pas de laisser perplexe un observateur peu au courant des réalités helvétiques. Le 1er Mai par exemple n'est un jour férié qu'au Jura, à Neuchâtel, à Schaffhouse, en Thurgovie, au Tessin et à Zurich, sans oublier Bâle-Ville et Bâle-Campagne.
A Soleure, les travailleurs n'ont droit qu'à leur après-midi et dans le canton d'Argovie, c'est également une demi-journée, bien que le 1er Mai ne soit officiellement pas férié,
rappelle le Blick dans son édition du jour.
Des Tessinois bien lotis
Partout ailleurs en Suisse, cette journée est considérée comme normale. Anita Fetz (PS/BS) a bien essayé de faire bouger les lignes en 2001 en proposant de faire du 1er Mai un jour férié national mais le Conseil national a rejeté la motion par 114 voix contre 57.
Pas plus de succès non plus pour le conseiller national Alfred Heer (UDC/ZH) qui avait essayé de le biffer de la liste des jours fériés.
La seule journée fériée partout dans le pays reste donc le premier août. Et en jetant un coup d’œil sur les cantons, on remarque vite que les Appenzellois (Rhodes extérieures) n'ont droit qu'à 8 jours de congé alors que les Tessinois sont les mieux lotis avec 15 jours.
Quant à la Suisse romande, mieux vaut habiter le canton de Fribourg (13 jours fériés) plutôt que Genève, Vaud ou le Valais, qui «n'offrent» que 9 jours à leurs citoyens.
Le 1er Mai dans le monde: