Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 27 mai 2015

Personne remarquable : Monsieur Christian Govetosa




Le nouveau Chevalier de la route s’appelle Christian Govetosa et est âgé de 35 ans. Il était passager d’un car postal lorsque le chauffeur s’est effondré sur son volant. Ce comportement courageux a été distingué hier à Brugg.

Agé de 35 ans, il a pris le volant du bus lorsque son chauffeur s'est effondré, pris d'un malaise. Son intervention rapide et déterminée a permis d'éviter le pire.

Monté dans le car postal à Brugg (AG) le 1er novembre 2014, le chevalier trentenaire voulait se rendre à Frick (AG). Six autres usagers se trouvaient avec lui dans le bus, lorsqu'il a soudain entendu un grand bruit. Le rétroviseur droit du car venait de heurter un signal routier, le véhicule se dirigeant de manière incontrôlée vers un arrêt de bus.

Le passager trentenaire se rend alors compte de la gravité de la situation, court à l'avant du car. Il trouve le chauffeur inanimé, la tête penchée en arrière et les mains posées sur les genoux.

Il ne trouve pas les freins et crie

Le «héros» s'empare alors immédiatement du volant pour que le bus ne se déporte pas sur la voie de gauche. Il ne trouve en revanche pas la pédale des freins et le fait savoir au chauffeur en criant. Ce dernier revient alors à lui un court instant et réussit finalement à arrêter le car.

Les passagers ont pu descendre du car grâce à l'intervention d'un autre chauffeur qui a donné des instructions depuis l'extérieur afin d'ouvrir les portes. Aucun voyageur n'a été blessé. Une ambulance a pris en charge le chauffeur qui avait perdu connaissance.

La police argovienne a honoré mardi à Brugg (AG) le nouveau Chevalier de la route d'une médaille. Elle l'a remercié «pour la détermination dont il a fait preuve».

L'action «Chevalier de la route», cofinancée par le Fonds de sécurité routière, récompense depuis 46 ans des personnes dont le comportement a permis d'éviter le pire à des usagers de la route en difficulté. Elle est soutenue par de nombreuses organisations.

Egger Ph.