Une «flash mob» a réuni samedi 13 juin une centaine de chanteurs sur la tour de la cathédrale de Fribourg. Ils ont interprété un classique du compositeur Pierre Kaelin. Une performance filmée par un drone et à voir en vidéo sur notre site.
Des visiteurs peu ordinaires ont gravi les 365 marches de la tour de la cathédrale Saint-Nicolas samedi, en fin de matinée. Séparés en deux groupes d’une cinquantaine de personnes, des chanteurs fribourgeois ont choisi ce balcon sur la cité des Zaehringen pour y interpréter par deux fois «Chante en mon cœur, pays aimé», de Pierre Kaelin.
A l’initiative de cette «flash mob»: l’association «A chœurs ouverts», qui regroupe des chorales profanes du canton. «Il s’agit du quatrième rassemblement du genre depuis 2012. L’idée, c’est de valoriser l’attrait du chant choral en mettant en situation les interprètes dans des endroits insolites. Cela donne à l’événement un aspect ludique, moins austère que lors d’un concert où on se produit en rang d’oignon», relève Louis-Marc Crausaz, cheville ouvrière du projet.