Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

samedi 13 juin 2015

L’apéro


Nous avons tous des souvenirs inoubliables d’apéros pris entre amis, des moments de partage en toute décontraction que rien ne saurait remplacer. La famille, les amis, les voisins, le patron et les employés… on peut réunir tout le monde autour d’un apéritif et voir les classes sociales disparaître.

L’apéritif plus familièrement appelé l’apéro, est littéralement : une boisson servie avant le repas afin d’ouvrir l’appétit. Mais toutes les occasions sont bonnes aujourd’hui pour prendre l’apéro. La seule condition est de boire son verre d’apéritif après avoir trinqué, comme il est de tradition. Après, tout est permis…

L’apéro est un moment de convivialité où l’on se retrouve pour « échanger le bout de gras » même si on n’a pas prévu de manger ensemble ensuite. D’ailleurs, l’apéritif peut aussi constituer un repas léger, on voit fleurir depuis quelques années les apéros-dînatoires.

Des moments partagés inoubliables

Des franches rigolades aux discussions endiablées, en passant par les blagues « pourries », voire douteuses; on peut tout entendre durant un apéritif entre amis. Les esprits sont disposés. Les rancœurs n’ont pas leur place. Le moment est à la tolérance et la décontraction.


Plus prisé durant l’été, la chaleur aidant la soif à se faire ressentir; il n’en reste pas moins vrai que l’apéritif se pratique toute l’année. A l’origine, les boissons à base de plantes connues pour leurs vertus apéritives, comme l’anis, étaient les vedettes de l’apéro des français. Certaines sont restées dans les habitudes, mais bien d’autres boissons se retrouvent aujourd’hui dans les verres apéritifs.

Prendre l’apéro, c’est aussi grignoter quelques pistaches, chips ou autres cacahuètes. Souvent on varie les plaisirs avec des petits gâteaux, fruits et légumes crus en morceaux, olives, charcuteries, tapas, fromages et autres. Rien de très rassurant pour garder la ligne, mais au diable la raison : la passion de l’apéro l’emporte !

« L’apéritif, c’est la prière du soir des français »


L’apéritif est un moment privilégié que les français sont 90% à pratiquer ! Il faut dire que la culutre française s’y prête bien. D’ailleurs, les étrangers nous l’envient, ils considèrent l’apéro comme un digne représentant du « savoir vivre à la française ».

Il faut dire qu’ici l’apéritif s’est fortement démocratisé depuis les années 1940. Cependant, prendre l’apéritif serait une pratique plus séculaire encore.

Ni trop ni trop peu

La douce ivresse apportée par l’alcool contribue à ce moment de convivialité. Attention toutefois, l’ivresse sympathique peut rapidement laisser place à une franche ébriété. Le tout est de ne pas en arriver là. Si on peut donner un conseil : il est impératif qu’une personne bienveillante donne le signal de fin de l’apéro.

Car s’il n’y a pas vraiment un heure pour commencer à prendre l’apéritif, en revanche il y a le bon moment auquel il doit prendre fin : avant que les esprits ne s’échauffent de trop. En effet la camaraderie pourrait laisser place aux chamailleries, voire plus si pas d’affinité…

Entre culture et tradition historique


Prendre un verre de boisson apéritive remonterait au moyen-âge. Les premiers apéritifs avaient une fonction médicinale. Autrefois, « apéritif » désignait tout ce qui ouvrait l’appétit. Le mot vient du verbe latin aperire, qui signifie ouvrir. Au Moyen-âge donc, pour ouvrir l’appétit et favoriser la digestion, on consommait un vin cuit aromatisé aux herbes.

Certaines plantes ayant été reconnues pour cette vertu, celles-ci ont été utilisées pour élaborer des boissons apéritives. Mais ces boissons peu alcoolisées étaient surtout appréciées pour leur qualité thérapeutique et non pas pour leur qualité gustative :
L'apéritif pendant de nombreux siècles avait pour mission première de soulager les maux d'estomac et prévenir les troubles digestifs.

C’est à cette époque que sont mis au point les recettes de l’hypocras ou encore le vermouth Carpano Antica Formula, créé par Antonio Benedetto Carpano en 1786. On voit aussi apparaître l’hydromel, un vin au miel qui est toujours consommé de nos jours, en Bretagne notamment.

L’introduction de l’alcool à l’apéritif vient plus tardivement, surtout dans les milieux aisés, vers la fin du 19ème siècle. Avec la popularisation de l’apéritif, apparaissent de nouvelles boissons ou cocktails : Suze, Campari, Byrrh, Cinzano, le Picon, Fernet-Branca, Lillet, Dubonnet, Raphaël, ricard, Noilly Prat, kir cassis…

Petite piqûre de rappel :

Un apéritif est, simplement, une boisson qu’on boit pour ouvrir l’appétit avant des grands repas, qui est souvent accompagné par des petits plats comme des noisettes ou chips. Et souvent on dit l’apéro pour dire l’apéritif mais au delà de ça, quand nous disons l’apéro, nous ne parlons pas seulement de l’apéritif. L’apéro n’est pas seulement ce qu’on mange, plus que ça, l’apéro est un moment de convivialité, mais nous allons parler de cette idée de convivialité plus tard, pour l’instant nous voudrions expliquer l’histoire de l’apéro et l’apéritif.

Le mot « apéro » vient du mot latin « apertivus » qui signifie ouvrir. L’idée moderne de l’apéritif vient d’une boisson médicale qui était bue pour lutter contre le paludisme. Cette boisson, fait par le chimiste français Joseph Dubonnet en 1846, était à base de vin et de quinine. Mais, avec seulement le vin et  la quinine, la boisson  avait un goût amer ainsi il a masqué le goût avec des herbes et des épices à la saveur forte. Originalement, la boisson n’était bue que par des soldats de la Légion étrangère en Afrique pour lutter contre le paludisme diffusé par des moustiques, mais ensuite l’épouse de Monsieur Dubonnet a servi la boisson à ses amies qui l’ont bien aimée et cette boisson est devenue populaire par le bouche à oreille. Ils ont appelé cette boisson «Dubonnet.»


Il y a aussi d’autres documents montrant qu’une version de l’apéritif est apparue en 1786 à Turin où Antonio Benedetto Carpano avait inventé le vermouth. Plus tard le vermouth sera commercialisé par des maisons comme Martini, Cinzano, et Gancia et les apéritifs étaient bus de plus en plus en Italie. Peu après, cette mode était exportée partout en Europe et puis, au début des années 1900, aux Etats-Unis et en Amérique latine aussi.

L’Apéro en France et les similarités dans tout le monde :

L’apéro intègre plusieurs éléments très importants: les boissons, les nourritures et être en bonne compagnie.

La plupart du temps, les boissons sont alcoolisées, spécifiquement les boissons qui aident à ouvrir l’appétit comme le whisky, le Martini, le pastis et le vin.

Pour manger, si vous n’avez pas l’argent pour acheter des choses très extravagantes, restez avec du basique comme : des pistaches, des cacahuètes, des cornichons, des olives, du fromage, et des toasts.

Mais, si vous avez de  l’argent pour choisir une meilleure qualité de produits, vous pouvez ajouter au basique : des charcuteries, de la tapenade, du houmous, du saumon fumé, du pâté, des cakes, des salades de fruits, des gâteaux, des biscuits, des quiches/tartes (sucrée et salée), des fruits de mer.

De plus, si vous avez de l’argent,  essayez de trouver des aliments de qualité. Il y a quelques marques pour signifier la qualité : AOC (appellation d’origine contrôlée) est la garantie que les produits ont la qualité en garantissant la région d’origine. AOP (appellation d’origine protégée) est l’équivalente d’AOC mais pour toute l’Europe. Label Rouge signifie que les produits ont la qualité supérieure.

En France, il y a aussi des produits pour manger et boire qui sont très spécifiques à la région. Par exemple, la tapenade, l’ail, les olives et le pastis, sont tous très provençaux (spécifiques de la région de la côte sud de France) parce qu’en Provence ces ingrédients sont très bien et spécifiquement produits. La Corse est connue pour le miel et les pommes de terre qui viennent de l’’île de Ré, les poulets qui viennent de Bresse,  les piments qui viennent d’Espelette sont tous  des produits régionaux généralement très connus par les Français.

C’est vrai que l’apéro est une tradition seulement en France, mais il y a d’autres types de traditions qui sont similaires à l’apéro français. Par exemple, en Espagne, ils ont la tradition des « tapas » qui sont composées, entre autres, de pommes de terre, de saucisses, de salades et d’ olives. La plupart des plats sont épicés et la boisson typique est le vin. C’est normal de manger « les tapas » avant de déjeuner ou dîner.

En Italie, il y a la tradition du « pranzare » , normalement il est servi entre 18h-21h. On peut supposer que comme les tapas et l’apéro, le pranzare consiste en des nourritures spécifiques d’Italie ; des pâtes au pistou, du risotto, et du ravioli. Quelques fois, s’il est servi plus  tard, le pranzare remplace le dîner et la boisson typique est un cocktail de fruits.

Aux Etats-Unis on a aussi quelque chose de similaire qui s’appelle un  » cocktail party « . Aux « cocktail parties  » on mange des choses qui s’appellent  » finger food  » comme du fromage sur des biscuits, des petites sandwiches, des toasts avec  du houmous ou saumon, des crevettes avec une sauce cocktail et des petites salades de fruits. Le « cocktail party » n’a pas lieu à une heure spécifique, c’est un événement particulier et rare. Contrairement au nom, la boisson typique n’est pas un cocktail, c’est du champagne et jamais du vin rouge. C’est parce que, normalement, il n’y a pas de chaises, tout le monde peut se lever et parler aux gens, de cette façon, on peut se promener facilement et parler avec beaucoup de personnes, mais aussi, c’est plus facile de faire déborder notre boisson et c’est moins grave de faire déborder du champagne que du vin rouge à cause des tâches.

Même si les nourritures des autres pays ne sont pas les mêmes, l’idée est toujours la même. La principale raison pour continuer ces traditions est de maintenir la convivialité. L’apéro, las tapas, le pranzare, et le cocktail party ne sont pas des repas, ce sont quelques moments  pour partager nos vies avec notre famille et  nos amis. Ce sont des traditions qui aident à garder nos relations avec les gens autour de nous. Ce sont des façons de s’échapper de nos vies et passer quelques heures sans responsabilité et travail.

Les interviews :

On a fait quelques interviews avec des Américains et des Français pour voir les différences entre les opinions. On a interviewé d’autres étudiants dans notre programme et tous les Américains pensaient qu’il n’y a rien comme l’apéro aux États-Unis, du moins pas pour les gens qui ont moins de 21 ans. Ils pensaient que l’idée de l’apéro est très génial et ils voudraient continuer de faire l’apéro quand ils reviendront aux États-Unis. On leur a présenté le questionnaire suivant : comment est-ce que vous avez découvert l’apéro? Et ils ont tous répondu que c’était grâce à un ami français qu’ils avaient été invités à l’apéro pour la première fois.

Aussi, on a fait des interviews avec quelques Français (des jeunes et des adultes). La plupart de gens trouvaient que c’était bizarre qu’il n’y a pas quelque chose comme ça aux États-Unis. Ils ont dit que la tradition de l’apéro était très importante pour eux et que c’est normal dans le mois (et quelques fois la semaine) de faire au moins un apéro. On a demandé aux gens si pour eux, c’était important de faire attention à la qualité des produits en faisant l’apéro. Les jeunes gens ont dit que ce n’était pas important d’acheter des produits très chers parce qu’ils savaient que la chose la plus importante de l’apéro était de pouvoir passer du temps avec les gens. Les adultes ont dit, aussi, que la convivialité était le plus important, mais que c’était sympa d’avoir les choses des produits de meilleure qualité, si c’était possible. On a trouvé les deux réponses très normales en considérant les différences entre leurs vies. Quand on leur a demandé pour quelle raison ils aimaient plus d’organiser ou d’aller à un apéro que de prendre un verre au bar, ils ont répondu que l’apéro était plus intime que les bars. La routine normale pour les jeunes gens, le week-end, est de sortir au bar après un apéro, de rencontrer les autres amis qui n’étaient pas là pour l’apéro.

Enfin, après tous les interviews, on conclut que la tradition de l’apéro est vraiment une chose très sacrée pour les Français et tous les étrangers qui pourraient avoir une vraie expérience avec l’apéro trouveraient que c’est une tradition absolument incroyable.

Le partage des boissons, repas ou juste le temps est une cérémonie ancienne. Initialement, on pensait que l’apéro était seulement une tradition française, mais  en faisant des recherches pour ce  blog, on a découvert que beaucoup de cultures ont leur propre type d’apéro; chacun avec leur propre type de boissons et de  nourritures. Tout le monde fait le rite de l’apéro mais il y a juste une chose que toutes les cultures ont en commun avec l’apéro : la convivialité. C’est la raison principale des Français. Plus on recherche l’idée de lconvivialité, plus on trouve que les boissons et la nourriture sont moins importants qu’ on avait pensé. Ce n’est pas important d’apporter du vin cher ou beaucoup de nourritures. Le plus important est le partage du temps avec les autres gens. Des Français nous ont dit que la convivialité est le plus important. L’apéro est un symbole d’amitié entre les gens qui y participent. C’est le temps pour se socialiser ,  parler et apprécier la vie avec la famille, les voisins et les amis.

C’est intéressant de noter qu’en France, quand des gens vous offrent de partager quelque chose comme une cigarette, une boisson, des repas, etc. c’est impoli de refuser. Aux États-Unis, c’est un peu impoli de ne pas offrir, de partager. Un exemple est quand vous fumez une cigarette vous en offrez à d’autres toujours, sans question. C’est différent entre les deux cultures parce qu’ici en France, les gens offrent beaucoup moins qu’aux États-Unis. Donc, c’est important de réaliser que de dire « non » peut être offensant. C’est difficile pour nous de comprendre cette attitude ici parce que c’ est presque l’opposé aux États-Unis. Peu de gens sont offensés si vous dites « non. »

L’apéro ne serait pas pareil sans la grande idée de convivialité. Pour passer du temps ensemble, faire connaissance les uns les autres et profiter de la belle vie.

Egger Ph.