Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 29 juin 2015

Le Giron des jeunesses sarinoises attire la foule à Prez-vers-Noréaz


Avec pour thème les dessins animés, le 19e Giron des jeunesses sarinoises a fait un «cartoon» ce week-end. Gâtée par la météo, la manifestation a accueilli un public très nombreux.

28e Rencontre des jeunesses gruériennes, Pont-la-Ville (2012) © Alain Wicht/La Liberté 




Dimanche soir, les organisateurs du Giron des jeunesses sarinoises n’avaient pas encore de chiffres précis à articuler. «Les gens viennent de plus en plus en famille. C’est l’effet de Farvagny 2014: ces girons de jeunes prennent la dimension d’une fête populaire, régionale», constate avec plaisir Christian Carrel, président du comité d’organisation.


Sécurité

Des bobos bénins, l’un ou l’autre début de bagarre vite désamorcé, pas de coma éthylique annoncé, pas d’excès notoire ni de problème majeur: le bilan sécuritaire et sanitaire est lui aussi positif. «Les jeunes se sont responsabilisés. Ils ont compris qu’ils doivent respecter les limites. C’est aussi le fruit de la prévention», se réjouit le président Carrel. «Sur ce plan, nos objectifs sont atteints.»


Cortège

Une foule dense a assisté pendant deux heures samedi matin au défilé d’une trentaine de chars. Le public s’est enthousiasmé par la qualité et la fantaisie dont ont fait preuve les jeunesses pour illustrer le thème de ce giron. Le jury a désigné comme meilleur char celui de Farvagny avec sa représentation colorée et poétique de «Là-haut» (photo ci-dessous). Le prix du meilleur costume est allé aux jeunes de Matran qui évoquaient Peter Pan. Cette même Jeunesse a aussi trusté le Prix Prez 2015, une nouvelle distinction attribuée à la société qui a obtenu le plus de points cumulés dans les concours des chars, des costumes et des jeux.


Jeux

Lossy-Formangueires, Autigny, Villarlod. Tel est le tiercé gagnant des huit jeux humoristiques et du quizz qui ont mis aux prises la quarantaine de sociétés participantes. Des épreuves valorisant des qualités comme la force, l’équilibre, l’adresse, la réflexion, la finesse, le travail d’équipe. «Des jeux rigolos mais aussi de vrais défis», souligne Nathan Page, le président de la Jeunesse de Prez. «Le public comme les participants les ont beaucoup appréciés.»

D'autres galeries de photos de girons de jeunesses sont à découvrir via ce lien

Claude-Alain Gaillet