Cette villa, d'une surface de 550 mètres carrés, sur un terrain de près de 8300 mètres carrés à Rhodes, avec 6 chambres, coûte 2,4 millions d'euros. Avis au amateurs...
Image: Engel & Völkers
La crise en Grèce fait le bonheur des chasseurs immobiliers. L'île de Rhodes surtout voit ainsi affluer des touristes un peu particuliers. «Nous avons eu cette année une hausse de 30% des demandes en provenance de Suisse et d'Allemagne», a précisé Georg Petras, directeur d'Engel & Völkers Rhodos, à 20 Minuten.
La tendance est particulièrement forte cette année alors que les prix ont chuté de près de 20% par rapport à 2012 dans l'immobilier de luxe. Moins que le marché des logements, qui est destiné aux Grecs alors que l'immobilier de luxe est plutôt l'apanage des étrangers.
Dans l'attente d'un accord
Une villa de cinq pièces à Rhodes coûte en moyenne 1,5 million d'euros, contre 3 millions à Majorque ou encore 8 millions sur la Costa Smeralda en Sardaigne. Et pour les acheteurs suisses, la fin du taux plancher au début de l'année leur a fait gagner 15% en pouvoir d'achat.
Le marché s'est toutefois ralenti en juin avec les craintes d'un possible Grexit et dans l'attente du résultat des négociations avec les créanciers européens. «Les clients ont préféré attendre, mais ils sont de retour», confirme Georg Petras, ajoutant que le nombre de visites a fortement grimpé. Les signatures devraient intervenir lorsque tout sera à nouveau clair entre Athènes et Bruxelles.
Rhodes a son cadastre
Les acheteurs suisses recherchent surtout des biens sur des îles facilement accessibles, ce qui est le cas de Rhodes. L'île, contrairement à ses consœurs grecques, dispose également d'un cadastre, qui établit très clairement les titres de propriétés et rassure donc les acheteurs.
En outre, le gouvernement a abaissé la taxe pour l'acquisition de biens immobiliers avec terrain à 3% contre 10% précédemment. Et les citoyens non-membres de l'Union Européenne disposent d'un permis de séjour de cinq ans pour tout achat d'une propriété dès 250'000 euros.
Cette autorisation peut être renouvelée indéfiniment tant que le requérant reste en possession de son bien. De quoi attirer des clients en provenance d'Asie, de Russie et du Proche-Orient, estime Engel & Völkers.