Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 1 juillet 2015

La Suisse sixième au classement des pays européens les plus heureux





Le PIB par habitant ne fait pas tout. Depuis 2011, l'ONU et l'OCDE ont inclus des critères autres qu'économiques pour évaluer le développement des pays et déterminer ceux où il fait le plus bon vivre. L'Institut de recherche sur le bonheur a rendu public mercredi son rapport 2015 sur le bonheur perçu dans chaque pays européen. Certains résultats peuvent surprendre.

Au classement des pays où les habitants sont les plus heureux, l'hexagone se classe ainsi au neuvième rang, juste devant l'Allemagne (10e) et bien devant le Royaume-Uni (14e).

Pour établir leur classement, les experts ont posé cette simple question: "Toutes choses confondues, diriez-vous que vous êtes heureux?" Et c'est la Finlande non plus le Danemark, déjà deux fois vainqueur de la catégorie-, qui arrive en tête des pays "heureux". Suivent les Pays-Bas, la Norvège, le Danemark et l'Islande.

Le bonheur, arme politique?

Etrangement, quelques pays géographiquement non européens ont été pris en compte sur la trentaine examinés. Israël, confronté aux difficultés que l'on connaît, se classe pourtant plutôt bien, juste après l'Allemagne. En revanche la Fédération de Russie s'adjuge la 24e place. En dernières positions, on retrouve le Kosovo, la Bulgarie et l'Albanie. La Grèce, dont il aurait été intéressant de connaître le score dans le contexte de crise, est absente.

"Le bonheur est un but politique". Le bonheur n'est pas ici apprécié dans sa dimension strictement individuelle, mais comme un des critères du développement d'une société. Les auteurs rappellent qu'en 2011, les Nations Unies avaient adopté une résolution "appelant les pays à accroître le bonheur de leurs habitants".

David NAMIAS