Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 27 juillet 2015

Non la Suisse ne vole pas d'eau en France pour sauver ses vaches


«Pour sauver ses vaches, la Suisse 'vole' de l’eau en France», titrait de manière provocatrice dimanche matin le «Parisien».

Les baigneurs qui ont vu arriver les hélicoptères de l'armée suisse sur le lac des Rousses n'en ont pas cru leurs yeux.
Image: Magali Girardin




Jeudi, des hélicoptères de l’armée suisse ont à plusieurs reprises puisé de l’eau dans le lac des Rousses, rapporte «Le Progrès». Le problème? La mairie des Rousses, propriétaire du lac, n’était «au courant de rien», affirme le quotidien, qui rappelle que la région fait l'objet d'une restriction de l'utilisation de l’eau.

On savait en effet que l'armée participait au ravitaillement en eau des bovins se trouvant dans les alpages du Jura. Des bassins de rétention de 50m3 ont ainsi été installés au bord du lac de Joux et plusieurs hélicoptères effectuent des rotations pour les remplir. 

Alors, un pilote alémanique de l'armée suisse se serait-il trompé de quelques kilomètres, croyant survoler le lac des Joux alors qu'il était sur le territoire de nos voisins? Denis Froidevaux, chef de l'Etat-major vaudois de conduite, confirme que les hélicoptères suisses ont fait un certain nombre de rotations jeudi jusqu'au lac des Rousses. «Mais il y a eu une démarche administrative auprès des forces aériennes françaises et nous avons reçu leur accord.»

Il semble que la gendarmerie locale, appelée par certains baigneurs, a fait suivre les inquiétudes auprès de la Préfecture. «Dès que celle-ci nous a contactés, nous avons compris qu'il y avait eu un problème de communication entre eux, et nous avons immédiatement interrompu nos rotations.» Il faudra donc attendre une clarification administrative avant que les hélicoptères suisses ne puissent éventuellement reprendre leurs vols vers les Rousses !

 Sébastien Repond