Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 1 juillet 2015

Pétition pour renforcer les effectifs dans les EMS fribourgeois


Le Syndicat des services publics (SSP) demande un renforcement des effectifs des établissements médico-sociaux (EMS) fribourgeois et davantage de moyens pour la formation du personnel.

Image: ARCHIVES / PHOTO D'ILLUSTRATION/Keystone


Le Syndicat des services publics (SSP) a déposé ce mardi 30 juin une pétition à la chancellerie de Fribourg.

Le texte demande un renforcement des effectifs et davantage de moyens pour la formation du personnel des établissements médico-sociaux (EMS).

La chancellerie a annoncé par communiqué le dépôt de cette pétition, munie de 900 signatures. Elle concerne les EMS, «mais les problèmes sont semblables dans les hôpitaux du canton et ailleurs en Suisse», a déclaré à l'ats Wyna Giller, secrétaire syndicale SSP.

La charge de travail administrative en EMS a augmenté avec l'introduction du système RAI (instrument d'évaluation des résidents et de leurs besoins en soins), souligne Mme Giller. Pour les 600 professionnels de la santé qui ont signé la pétition, certaines tâches quotidiennes, comme l'accompagnement des personnes âgées, ne sont pas assez pondérées par le nouveau système.

Outre le manque de temps et donc d'effectifs, le SSP réclame davantage de moyens pour la formation du personnel. «Le programme de soutien du Conseil d'Etat (ASA - Aides en soins et accompagnement) ne sera pas reconduit pour 2015-2016», fait remarquer Wyna Giller. La secrétaire syndicale espère que l'exécutif changera d'avis.

«Nous courons le risque d'une déqualification du personnel et d'une dégradation de la qualité des soins», argumente mardi le SSP dans un communiqué de presse. Et le syndicat de souligner que Fribourg dispose des finances nécessaires. «La preuve c«est que d«importantes provisions sont faites, que le canton possède 1 milliard de fortune, et va recevoir 48 millions de la Banque nationale suisse».

ATS