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lundi 6 juillet 2015

Un faux restaurant classé premier sur TripAdvisor


Un quotidien italien a piégé le site participatif américain en créant le profil factice d'une table en Lombardie. En un mois, celle-ci s'est retrouvée meilleure adresse de la ville grâce à de faux commentaires.



Le quotidien transalpin Italia a Tavola, spécialisé dans la gastronomie et le tourisme, vient de jouer un mauvais tour à TripAdvisor. En un mois et dix commentaires seulement, le journal a réussi à placer un restaurant fantôme en première place du classement de la commune de Moniga del Garda, en Lombardie. L'objectif? Dénoncer «l'absence totale de filtres et de systèmes de contrôle» sur les avis des internautes, exercée par le site participatif américain.

Avec quelques restaurateurs, le journal s'est amusé à créer, fin avril, un profil pour un restaurant qui n'existait pas, «La Scaletta», dans la province de Brescia, accompagné d'un avis «excellent». Entre le 19 mai et le 20 juin, neuf autres «faux» commentaires, toujours crédités de la note maximale, ont ensuite été déposés depuis des comptes distincts. Résultat? «La Scaletta» a rapidement gravi les échelons pour devenir meilleur restaurant de la localité, dépassant même «L'Osteria H20», pourtant dotée de 300 avis dont plus de 200 excellents.

«Une nouvelle démonstration que TripAdvisor n'effectue aucun contrôle», conclut Italia a Tavola, ni sur l'ajout d'un nouveau lieu, ni sur la véracité des avis, surtout quand ceux-ci sont tous laudatifs. «Il aurait été facile de se rendre compte que le restaurant n'existait pas, puisque le numéro de téléphone indiqué est celui d'un vieux poste de police voisin!» s'indigne encore le journal, qui considère le site «trop ouvert et sujet à tous types de fraudes».

La réponse de TripAdvisor

Dix minutes après que l'affaire a été révélée par le quotidien, le 22 juin, TripAdvisor a retiré le profil de «La Scaletta», et a transmis un communiqué à un titre local, le Giornale di Brescia, contestant la méthode adoptée par Italia a Tavola.

«Créer de faux profils ou avis juste pour tenter de nous prendre en faute est une expérience complètement absurde, puisqu'il s'agit d'une pratique différente des fraudes que nous contrôlons quotidiennement. (...) Nous avons analysé en profondeur les avis depuis plus de dix ans et nous pouvons donc reconnaître les comportements normaux des internautes, et ainsi identifier les fraudes. (...) Nous sommes très impliqués pour garantir que nos contenus constituent une source d'information utile et fiable pour ceux qui planifient un voyage partout dans le monde.» Et de conclure: «En plus d'être une violation de nos conditions d'utilisation et une pratique non éthique, poster de faux commentaires est aussi une violation de la loi dans de nombreux pays et viole les termes du Code de la consommation italien».

Une défense peu convaincante pour Italia a Tavola, qui relève que l'expérience ne découle pas de hackers mais bien de l'utilisation que n'importe quel internaute aurait pu faire du site.

En décembre dernier, l'Antitrust italien avait déjà condamné TripAdvisor à 500.000 euros d'amende pour «critiques incorrectes», blâmant le site de «faire croire aux consommateurs que ses informations sont toujours crédibles et le résultat de vraies expériences touristiques», alors que les commerçants eux-mêmes en sont parfois les auteurs, ou les commanditaires moyennant finance. De là à dire que rien ne vaut un bon vieux guide écrit par des professionnels...

Alice Bosio