Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

samedi 29 août 2015

En cas de retard, l’usager attend d’être indemnisé



Les usagers des trains circulant en Suisse se réjouissent à l’idée d’être éventuellement indemnisés en cas de retard de plus d’une heure. Leurs associations ont déjà leur petite idée sur les montants et conditions.

«Etant donné que les CFF indemnisent déjà les voyageurs qui se rendent à l’étranger, il serait réjouissant qu’ils appliquent ce régime aux trains qui circulent à l’intérieur de la Suisse», réagit Mathieu Fleury, secrétaire général de la Fédération romande des consommateurs. Cela signifierait la fin d’une forme de discrimination.

«Le barème ayant cours pour les retards des TGV devrait être adopté.» Dans ces cas-là, le prix du billet est remboursé à hauteur de 25% dès 30 minutes, puis de 50% dès deux heures.

Echo positif du côté de l’organisation de défense des usagers Pro Rail Suisse. «Nous préconisons un remboursement de 10 à 20 fr. pour les trajets courts, et de la moitié du tarif du billet pour les grandes distances», avance Kurt Schreiber, président.

Du côté des CFF, on souligne que «nous versons déjà sous forme de bon, dès une heure de retard, 10 francs pour les voyageurs de 2e classe et 15 fr. pour ceux de 1re», fait valoir Frédéric Revaz, porte-parole.

ATS