Voilà 18 ans qu'une équipe de passionnés bâtit, à l'ancienne, une forteresse du XIIIe siècle.
Michel Guyot est un doux dingue comme on les aime. Un jour de 1996, il se met en tête de construire un château fort. Mais pas avec des cubes, un vrai de vrai ! Il choisit de le bâtir à proximité de son château de Saint-Fargeau, dans la forêt de Guédelon, dans l'Yonne. Et pas question de tricher en faisant appel à Marc-Emmanuel, l'animateur de Tous ensemble, sur TF1. Il veut s'y prendre à l'ancienne, retrouver pour les utiliser toutes les techniques médiévales : murs en torchis, assemblage de moellons, fabrication de tuiles de terre ou de bois, tressage des cordes de lin... L'obsession de coller au XIIIe siècle va jusqu'à lui faire acheminer les matériaux par traction animale. B.B. n'a pas réagi pour l'instant...
Croyez-le ou non, Guyot parvient à entraîner dans son projet une équipe de passionnés : des maçons, des charpentiers, des ferronniers, mais aussi des archéologues, des architectes et des historiens. Guédelon mobilise aujourd'hui 65 constructeurs à plein temps, qui sont soutenus par 650 volontaires chaque année. Quant à l'argent nécessaire, le seigneur des lieux a renoncé à la dîme pour les écus des dizaines de milliers de visiteurs du chantier de construction.
18 ans d'efforts
Déjà, tours, bâtiments, donjons, murailles sont sortis de terre après presque 18 ans d'efforts. Cette année, les travaux portent sur la salle du 1er étage de la tour de la Chapelle, sur la poursuite du chemin de ronde crénelé, la pose de 4 000 carreaux sur le sol du logis, sur la construction du 1er étage de la tour de flanquement ouest.
Voilà une superbe vidéo du chantier tournée avec un drone donnant une vue merveilleuse de l'activité. Vite, notre palefroi et notre haquenée que nous rendions visite à messire Guyot en son château de Guédelon.
Egger Ph.