Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 24 août 2015

Près de 40 femmes candidates au National à Fribourg


La représentation féminine augmente à Fribourg pour les candidatures en vue des élections fédérales: 39 candidates cette année, soit 15 de plus qu'en 2011.

De nombreuses femmes briguent les sièges fribourgeois à Berne, dont la conseillère nationale Christine Bulliard-Marbach. (photo: Keystone)


Dans le canton de Fribourg, 132 candidats sont en lice pour le Conseil national aux élections d'octobre. Ce nombre est en hausse par rapport aux 99 candidats de 2011 et aux 80 prétendants de 2007.

Vingt listes ont été déposées, dont dix listes «Jeunes». La représentation féminine augmente: 39 candidates cette année, soit 15 de plus qu'en 2011, a indiqué la Chancellerie d'Etat au terme du délai de dépôt des listes fixé à lundi midi.

Sept sièges au National pour Fribourg

Sept sièges de la Chambre du peuple sont dévolus au canton de Fribourg. Ils sont actuellement occupés par Jacques Bourgeois (PLR), Christine Bulliard-Marbach (PDC), Dominique de Buman (PDC), Valérie Piller Carrard (PS), Ursula Schneider Schüttel (PS), Jean-François Steiert (PS) et Jean-François Rime (UDC).

Pour le Conseil des Etats, six candidats s'affronteront pour les deux sièges occupés pour l'heure par Christian Levrat (PS) - qui se présente à nouveau - et Urs Schwaller (PDC), qui laisse le sien vacant. Ce sont deux candidats de plus qu'il y a quatre ans.

Aucune femme n'est dans la course pour la Chambre des cantons. Le conseiller d'Etat Beat Vonlanthen (PDC) et Ralph Schmid (Parti vert'libéral) font liste commune. S'y ajoutent les candidatures de Jacques Bourgeois (PLR), Emanuel Waeber (UDC) et Patrick Castioni (PBD).

ATS