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lundi 24 août 2015

La population soutient la marque «Suisse»


Selon un sondage, 78% des citoyens sont en faveur d'un renforcement de la loi sur les marques, tel que prévu par le projet Swissness.

Le plafond de la salle d'entrée du Parlement à Berne 
Image: Keystone


La population défend majoritairement la marque «Suisse». Selon le communiqué de la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH), mandataire du sondage, le soutien envers le renforcement de la loi est majoritaire au sein de tous les groupes et toutes les couches de la population.

La raison principale est la volonté de voir la marque «Suisse» mieux protégée contre les abus. Bien qu'aucun référendum n'ait été lancé, il existe encore des résistances au Parlement contre la mise en oeuvre.

La population accorde aussi une très grande importance à une protection de la marque «Suisse» (90% des sondés par l'institut de recherche gfs.bern).

Aucun report justifiable

Le Parlement a adopté la révision de loi sur les marques, ou projet Swissness, en juin 2013. Le but est d'améliorer la protection de la marque «Suisse» et de combattre les abus. Selon la loi révisée, pour apposer un label suisse, la valeur suisse doit atteindre 60% pour les produits industriels et 80% pour les produits alimentaires.

Aux yeux de la population, aucun motif ne justifierait un report de la mise en application du projet Swissness. Ainsi, 70% des sondés estiment que la loi doit entrer en vigueur en 2017, comme prévu.

«La FH a toujours insisté sur l'importance de mieux protéger la marque Suisse. C'est pourquoi elle se déclare très satisfaite des résultats du sondage qui sont clairs et nets», indique le communiqué.

Le sondage a été effectué entre le 20 et le 24 juillet 2015 auprès de 1003 Suisses au bénéfice du droit de vote.

ATS