Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 2 septembre 2015

Angela Merkel est attendue jeudi à Berne


Ce jeudi, Angela Merkel fera une visite officielle en Suisse. Elle se rendra également à l'Université de Berne pour recevoir son titre de docteur honoris.

La chancelière allemande sera accueillie par la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga. 
(photo: Keystone)



Angela Merkel effectuera ce jeudi 3 septembre une visite officielle à Berne. La chancelière allemande recevra également son titre de docteur honoris causa que l'Université de Berne lui avait décerné en 2009.

La chancelière allemande sera accueillie par la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et ses collègues du gouvernement Johann Schneider-Ammann, Doris Leuthard et Didier Burkhalter. Mme Merkel recevra ensuite les honneurs militaires sur la place de la collégiale au coeur de Berne, non loin du Palais fédéral.

Les entretiens qui suivront permettront d'aborder la politique européenne, dont les relations entre la Suisse et l'Union européenne (UE). Les participants évoqueront aussi des questions bilatérales entre la Suisse et l'Allemagne dans les dossiers de l'énergie et des transports.

M. Burkhalter avait récemment déclaré que la Suisse ne veut pas discuter avec l'UE du principe même de la libre circulation, mais uniquement de ses modalités d'application.

Lors de la venue de Mme Merkel, décidée en janvier lors du dernier Forum économique mondial (WEF) à Davos, la délégation du Conseil fédéral pourrait donc tenter d'obtenir le soutien de Mme Merkel dans les discussions avec l'UE sur l'application de l'initiative de l'UDC contre l'immigration de masse.

Visites rares

La dernière visite officielle de Mme Merkel date de 2008. Elle avait rencontré Pascal Couchepin, alors président de la Confédération. Les visites de chanceliers allemands sont peu fréquentes.

La dernière de ce type en Suisse, celle du chancelier autrichien Werner Faymann, avait eu lieu en novembre dernier. Il avait été reçu à Aarau par le gouvernement argovien dans le cadre d'une visite officielle, et rencontré la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf pour s'informer sur le système fiscal suisse.

Politique du dialogue

A l'issue de la partie officielle de son séjour, Mme Merkel se rendra à l'Université de Berne. Elle y prononcera un discours et remercier l'institution pour le titre de docteur honoris causa qu'elle lui a décerné en 2009, année du 175e anniversaire de l'Université.

La lauréate n'avait alors pas pu participer à la fête officielle. Ce n'est donc que six ans après que son titre lui sera remis.

Détentrice d'un doctorat en physique, elle a en particulier été honorée pour sa politique de dialogue. «Mme Merkel s'engage de surcroît de manière durable pour les intérêts de l'environnement et pour le climat, pour le processus d'intégration européenne ainsi que pour les droits de l'homme et de la femme» relève le laudatio.

L'an passé, l'Université bernoise a attribué huit titres de docteur honoris causa. Entre autres bénéficiaires, le prince Albert II de Monaco avait été distingué pour son soutien de longue date à la recherche scientifique.

ATS